L’Aston Martin DB12 Volante est aussi sublime que prévu

La version découvrable de la nouvelle GT Aston arrive juste à temps pour l'été indien.

La rédaction
Publié le : 16 août 2023

Avez-vous vraiment envie de savoir que l’Aston Martin DB12 Volante est animée par un V8 Mercedes-AMG de 680 ch et 800 Nm ? Qu’elle peut s’acquitter du 0 à 100 km/h en 3,7 s, soit un petit dixième de plus que le coupé, et atteindre les 325 km/h comme ce dernier ? Que la plage de fréquences de son amortissement est cinq fois plus étendue que sur la DB11 Volante ?

Nous serions tentés de penser que non. On juge un cabriolet Aston Martin sur sa capacité à vous faire imaginer un road-trip sur la côté d’Azur simplement en contemplant sa silhouette. Mission encore une fois accomplie, d’après nous.

Si elle reprend bien sûr la structure en aluminium collé de la DB12 Coupé, autour du V8 4.0 biturbo et de la boîte automatique ZF à huit rapports, la Volante profite de nouveaux renforts pour encore plus de rigidité. Elle prend 110 kg dans l’opération, annoncée à 1 898 kg en ordre de marche.

Proposée en noir, rouge, bleu ou « noir et gris »), la capote en tissu à huit couches se replie en 14 s et se déploie en 16, jusqu’à 50 km/h. Selon Aston Martin, son architecture permet d’obtenir une épaisseur record de 260 mm lorsqu’elle est repliée. C’est ce qui permet à cet imposant cabriolet 2+2 de 4,73 m et 1,98 m de large d’arborer un popotin si gracieux.

Comme sur le coupé, le cockpit est transfiguré par rapport à celui de la DB11, à la fois plus élégant, mieux fini, plus moderne et plus ergonomique.

« L’appellation Volante occupe une place toute particulière dans l’histoire d’Aston Martin, explique Marek Reichman, directeur du Style. Depuis que la première Volante a été lancée en 1965, des progrès considérables ont été réalisés en matière de conception, de technologie et de performance. Le dessin extérieur et intérieur de la DB12 Volante reflètent ces avancées avec un physique musculeux et une allure athlétique qui expriment ses performances superlatives, et un intérieur épuré et contemporain qui se veut une interprétation audacieuse du luxe moderne. »

Cette débauche de luxe moderne sera présentée officiellement dans son milieu naturel, la côté californienne, lors de la Monterey Car Week. Les premières livraisons auront lieu au dernier trimestre 2023.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris