Vous songez à acheter une BMW de collection mais vous craignez que les gens ne voient pas que vous avez dépensé une fortune pour une Alpina ? Il y a assez peu de chance pour que ça arrive avec la nouvelle Alpina 2002 Tii restomod de Manhart.
On n’a rien contre les stickers rétro sur une vieille allemande, bien au contraire, mais… ça fait beaucoup, là, non ? Il faudrait au moins enlever la bande pare-soleil en haut du pare-brise.
Mais on chipote : le projet a fondamentalement de quoi faire baver. Il arrive après deux autres restomods Manhart, une Lancia Delta Integrale et une BMW M3 E30. Sous le capot, le légendaire 4 cylindres M10 2 l passe de 130 ch et 178 Nm à 200 ch et 215 Nm, pour environ une tonne à remuer.
Selon Manhart, avant même d’arriver dans ses ateliers, la voiture avait déjà reçu les freins d’une E21 323i. Le préparateur l’a posée sur des combinés filetés KW et des jantes Alpina 16 pouces d’origine. À l’avant comme à l’arrière, des entretoises de 25 mm élargissent les voies pour mieux remplir les ailes bodybuildées, tandis qu’une nouvelle barre antirapprochement sous le capot et un arceau dans l’habitacle rigidifient l’ensemble.
L’Alpina ne renonce pas pour autant à sa banquette arrière. D’ailleurs, hormis ledit arceau, l’intérieur est entièrement d’origine. Tant mieux. Seuls les sièges sport Scheel ont eu droit à une restauration complète.
Alors, prêt à faire savoir au monde que vous n’êtes pas un simple béhémiste mais que vous aimez les Alpina ? Manhart affiche cette voiture à 149 000 € au moment où nous écrivons ces lignes. Ne traînez pas trop…