Les prochaines Nissan européennes seront toutes électriques
"Il n'y a pas de retour possible. Le monde doit tourner la page du moteur à explosion", annonce le patron de Nissan. C'est donc officiel, il n'y aura plus de nouvelles Nissan thermiques en Europe.
Le PDG de Nissan Makoto Uchida a annoncé lundi que tous les nouveaux modèles que lancerait désormais la marque en Europe seraient 100 % électriques. Pionnière et leader du marché il y a une douzaine d’années avec la Leaf, la marque a perdu beaucoup de terrain depuis, mais elle franchit officiellement le pas.
« Si vous pensez que les voitures électriques ne sont pas excitantes, jetez juste un œil à cette voiture », a déclaré Uchida à la présentation du Concept 20-23 à Londres. « Elle est amusante, elle est sportive, elle serait magnifique sur la route. C’est aussi un symbole de notre futur, et notre futur est électrique. »
« Il y a longtemps, nous avions annoncé que nous n’investirions plus dans les moteurs thermiques en Europe. Aujourd’hui, nous sommes là pour dire qu’à compter de ce jour, chaque nouveau modèle Nissan lancé en Europe sera entièrement électrique. »
Si on ne s’attendait pas à ce que la marque nippone bascule si vite, le fond de cette annonce n’a rien d’une surprise. La marque avait déjà affiché clairement son objectif d’être une marque 100 % électrique en 2030. Mais cela signifie qu’on ne verra même plus de nouveautés hybrides en Europe. Nissan pourra bien continuer de cultiver ses Qashqai, Juke et X-Trail, mais il va devoir mettre les bouchées doubles pour développer sa gamme électrique en conséquence. Celle-ci ne compte actuellement que la poussiéreuse Leaf (lancée en 2017, autant dire il y a un siècle à l’échelle de l’électrique), et la méconnue Ariya, en attendant une imminente Micra qui partagera ses dessous avec la Renault 5.
« En 2030, Nissan sera prêt pour l’électrification complète. C’est la bonne chose à faire. Nous avons déjà l’un des meilleurs produits disponibles, la Nissan Ariya. Elle sera rejointe par une nouvelle famille avec encore plus de passion, plus de la signature des crossovers Nissan, et bien sûr plus de plaisir. » Bien sûr.
Espérons que le sympathique Concept 20-23 donne naissance à une GTI de série. Ça ne nous rendra pas la Z et la GT-R, mais ce serait toujours ça de pris au milieu de cette foule de SUV…
« Cette technologie s’adresse à tous, promet Uchida. Au gré de l’évolution des technologies de batterie, nous travaillons à atteindre la parité des coûts avec les véhicules thermiques. Quand il s’agit de la planète, il est de notre responsabilité de contribuer à la solution. »
« Ici au Royaume-Uni, nous concevrons et développerons la voiture électrique du futur pour le marché européen. Cela commence avec notre équipe de design ici à Londres et notre équipe de R&D au Centre technique Nissan Europe de Cranfield tandis qu’à Sunderland, nous sommes en train de mettre en place l’usine du futur. Elle combine la production de voitures électriques avec une gigafactory de batteries, l’ensemble étant alimenté par de l’électricité renouvelable. »
« Nous préparons aussi notre propre batterie solide, poursuit-il. L’ASSB [all-solid-state-battery, NDLR] de Nissan sera révolutionnaire. Elle a le potentiel de doubler la densité énergétique des batteries et de réduire d’un tiers les temps de charge. J’ai vu les progrès que nous réalisons sur cette technologie et j’ai hâte que nous puissions la proposer aux clients. Chez Nissan, nous sommes engagés en faveur de la voiture électrique, et nous l’avons été depuis le début. Nous sommes au point de bascule de l’adoption des voitures électriques par les consommateurs. Il n’y a pas de retour possible. Le monde doit tourner la page du moteur thermique. »
« Le monde », ou juste l’Europe ? À un moment, il faudrait savoir…
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