La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
Toyota voit les choses en grand pour sa future MR électrique, qui compte bien claquer un temps sur le Nürburgring pour s'imposer parmi les références.
« Très important ». C’est ainsi que Toyota décrit l’un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée par l’appétissant concept FT-Se du dernier salon de Tokyo.
Au-delà du défi de concevoir une sportive électrique hautes performances autour d’une nouvelle génération de batteries, Toyota a en effet souligné l’importance d’un chrono sur le Nürburgring. « La Nordschleife est notre cible pour ce véhicule », a indiqué à TopGear.com l’ingénieur en chef Fumihiko Kazama.
« Hélas, je ne peux pas vous dire quel chrono nous visons, mais nous enverrons un prototype sur le Nürburgring. »
Arriver à refroidir correctement la batterie lors de si fortes sollicitations restera encore et toujours une gageure. Il évoque les imposantes prises d’air de la face avant et le nouveau système de batterie de troisième génération, qui alimentera un moteur électrique sur chaque essieu. Quatre roues motrices, donc, mais avec un typage propulsion, parce que certains clients ne demanderaient apparemment qu’à drifter [coupables, votre honneur, NDLR].
« Refroidir la batterie sur le Nürburgring sera très difficile, poursuit-il. La température de la batterie sera d’autant plus haute que le circuit est long. Le refroidissement sera crucial pour la performance de cette voiture. Pour sa vitesse. »
En parlant de vitesse, quelques précisions peut-être ? « Nous n’avons pas mesuré l’accélération, mais mon estimation est d’environ 3 s pour le 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe flirtera avec les 250 km/h. »
Il ne nous dira en revanche rien sur le poids qu’ils visent sur la fiche technique, se bornant à confirmer que les futures batteries seront plus légères. La structure alliera quant à elle aluminium, acier et fibre de carbone. « Le défi sera de la rendre à la fois légère et rigide », résume Hazama-san.
S’attaquer au Nürburgring nécessitera aussi un gros travail sur l’aérodynamique. Les batterie montées bas au centre de la voiture et l’absence de ligne d’échappement permettront d’obtenir un plancher plat. « On peut caser un gros diffuseur. Une bonne partie de l’appui aéro vient du fond plat. »
Et la concurrence, d’où viendra-t-elle ? « La prochaine génération de Porsche Cayman sera un véhicule électrique, donc ce sera peut-être l’une de nos cibles », note Hazma-san. Un duel électrique pour l’honneur entre Porsche et Toyota sur le Ring ? On prend !
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