Waouh ! Une nouvelle Renault Twingo arrive, et elle coûtera moins de 20 000 €

La citadine renaît à l’ère électrique, et elle sera bon marché. Vivement 2025 !

| Publié le : 23 novembre 2023

On s’en doutait, cette fois c’est sûr, la Twingo revient. Sous la forme d’une grenouille à piles, certes, mais quoi de mieux pour circuler en ville ?

C’est le boss Luca di Meo qui s’est occupé de l’annonce en personne à l’occasion d’un Capital Market Day, une grand’messe destinée aux investisseurs. C’était également (surtout) l’occasion d’officialiser la naissance de la filiale 100% électrique de Renault, Ampère, qui devra superviser la conception et la production des véhicules électriques du groupe à l’avenir. Mais revenons à notre batracien. Luca di Meo a qualifié cette future Twingo électrique de « solution miracle pour la mobilité durable » grâce, notamment, à « la meilleure batterie de sa catégorie en termes d’efficacité ».

Di Meo a expliqué que l’efficacité en question sera obtenue en partie grâce à une meilleure gestion thermique de la batterie. A priori c’est une piste qui paie puisque c’est comme ça que VW a récemment augmenté l’autonomie de ses ID.4 et ID.5.

Et sinon ? Puisqu’elle sera petite, sa fabrication nécessitera moins de matières premières ce qui, entre autres choses, permettra à Renault de la vendre pour moins de 20 000 €, de quoi tenir tête à pas mal de nouvelles marques chinoises et… à la compatriote ë-C3.

Et nous savons aussi qu’elle utilisera à foison des matériaux durables – préparez-vous à de la fausse vache. Côté look, difficile de ne pas craquer devant ses yeux de techno-grenouille même si, objectivement, la couleur verte fait probablement plus référence à une volonté d’intelligence environnementale qu’au regard de braise de Kermit.

Luca Di Meo a également tenu à souligner toutes les connaissances acquises par Renault en matière de véhicules électriques depuis 2012 en étant un précurseur des véhicules électriques grand public avec la Renault Zoe.

La nouvelle Twingo, qui côtoiera d’autres modèles à pile ornés du Losange comme la Megane E- Tech ou le Scenic E-Tech, sera par ailleurs construite en Europe. Un (très) bon point avec le durcissement imminent de la réglementation en fonction du pays de production. À moins que ça aussi ça ne change au dernier moment.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris