Arrêtez tout, le nouveau Dacia Duster est là

La troisième génération de l'une de nos voitures préférées arrive avec un moteur hybride mais toujours une vraie gueule et (probablement) des tarifs imbattables. Best-seller en vue.

La rédaction
Publié le : 29 novembre 2023

Depuis toujours, nous sommes de grands fans du Dacia Duster chez TopGear. Mais il faut bien avouer que nous avions quelques inquiétudes à l’approche de cette troisième génération du SUV roumain. Trop bien dessiné, trop équipé, trop moderne pour ce qui s’est toujours voulu un véhicule économique et rationnel avant tout. C’est louche.

Déjà, il s’agit d’un tout nouveau Duster, basé sur la plate-forme CMF-B du Jogger et de la Sandero, donc des Renault Clio V, Captur et Arkana (et non plus sur l’antique B Zéro remontant à la Clio II). Une architecture capable d’accueillir des motorisations hybrides (et électriques) : le Duster en proposera une dès son lancement au printemps 2024. Il y aura trois motorisations au total, dont une toujours disponible avec une transmission intégrale.

La vitrine de la gamme sera donc le Duster Hybrid 140, qui reprend l’attelage étrenné par le Jogger : un 1,6 l atmosphérique de 94 ch, deux moteurs électriques, une petite batterie 1,2 kWh et une boîte à crabots « multimode » à six rapports, pour un total de 140 ch. Une autonomie électrique anecdotique, mais un appétit d’oiseau dans la vraie vie. Ensuite, il y a le TCe 130, un 3 cylindres 1,2 l turbo à hybridation légère 48V, annoncé 10 % plus sobre que l’ancien TCe 100 % thermique. Celui-là est proposé avec une boîte manuelle à six rapports en traction ou 4×4.

Enfin, on trouvera un Duster ECO-G 100, dont le TCe 3 cylindres 1 l turbo sera capable de fonctionner au choix sur l’un de ses deux réservoirs de 50 l, essence ou GPL (pour une autonomie cumulée de 1 300 km), uniquement en boîte manuelle à six rapports et en traction.

Ensuite, il y a ce design. Il est un peu trop beau, ce Duster, avec son large mufle vertical et ses épaules sculptées, directement issus du très martial concept Bigster. « Nous voulions que le style du nouveau Duster soit plus séduisant que jamais et encore plus typiquement Duster et Dacia, en réaffirmant fièrement et vigoureusement nos valeurs : ‘robuste et outdoor’, ‘essentiel mais cool’ et ‘Eco-Smart' », explique David Durand, directeur du design Dacia.

Ce n’est pas que du blabla marketing. Un grosse ceinture en plastique brut (un matériau baptisé « Starkle », recyclé à 20 %) fait tout le tour des boucliers et des bas de caisse, avec un crochet par la portière avant. Les skis de protection avant et arrière sont teints dans la masse : les éraflures passeront inaperçues. Globalement, 20 % des plastiques sont recyclés sur cette voiture, des tapis de sol aux inserts. On n’y trouve ni chrome, ni cuir, et même le manuel de bord a été condensé pour utiliser moins de papier. La version détaillée est accessible en ligne.

L’intérieur est lui aussi métamorphosé, dans la veine de celui des Sandero et Jogger. C’est en revanche au Duster que revient le privilège d’étrenner une instrumentation numérique (à partir du 2e niveau de finition Expression) et un écran central de 10,1 pouces (au lieu de 8) orienté vers le conducteur. Le Duster Essential d’entrée de gamme se contentera de compteurs analogiques à aiguilles et d’un support pour smartphone. La gamme sera coiffée par des finitions Extreme et Journey, au même tarif mais orientées respectivement vers l’outdoor et le confort.

On regrettera la disparition des très ergonomiques molettes de clim de la génération précédente et du reste de la gamme : il faudra maintenant passer par l’écran pour les réglages. Oh non, Dacia, pas toi... Malgré un gabarit inchangé à 4,34 m de long, le Duster s’annonce plus habitable que son prédécesseur. Le coffre 6 % plus vaste atteint 472 l pour les versions tractions.

Le Duster a droit à une grosse louche d’assistances à la conduite : freinage automatique d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation et alerte de survitesse, alerte de franchissement involontaire de ligne, aide au maintien dans la voie, aide au parking arrière, mises à jour à distance. Toujours pas de régulateur adaptatif en revanche, mais le régulateur/limiteur est maintenant de série dès l’entrée de gamme. Les Duster Extreme et Journey ont droit aux feux de route automatiques, et un chargeur de téléphone à induction fait son apparition sur la finition Journey.

La version 4×4 dispose d’un Terrain Control histoire de continuer à narguer les Range Rover dans les sous-bois, avec une répartition du couple optimisée en mode Off-Road. La garde au sol est en hausse de 7 mm (217 mm), et les angles d’attaque et de fuite progressent eux aussi.

Le Duster propose par ailleurs des équipements lifestyle comme le système de rangements modulabled YouClip annoncé par le concept Manifesto, une galerie de toit capable de supporter 80 kg et, comme sur le Jogger, un Pack Sleep incluant un lit 2 places, une tablette et un espace de stockage. À vous l’aventure ! Il faudra juste avoir la place de ranger tout ça dans votre garage le reste du temps.

Le Duster a donc bien mûri, au point de faire complètement oublier l’univers low-cost de ses débuts. Reste à voir s’il se rappellera de ses racines lorsqu’il dévoilera ses tarifs début 2024. Leur inflation est inévitable, mais la marque promet un ticket d’entrée inférieur à 20 000 €. On croise les doigts pour que le reste de la gamme, à commencer par l’hybride, ne prenne pas la grosse tête, mais Dacia promet dans tous les cas les prix les plus abordables du segment. Ouf.

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