Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté il y a bientôt trois ans. Il est temps que l’effeuillage se termine…
La Renault 5 définitive devrait de toute façon réserver peu de surprises par rapport à l’étude de style. La marque avait promis de rester extrêmement fidèle aux lignes néo-rétro de cette dernière, cela semble se confirmer. Ouf ! On retrouve donc les phares en amande (à peine redessinés), les hanches façon R5 Turbo, et tant qu’à faire la livrée jaune canari. Et même l’écran-jauge qui singe une prise d’air sur le haut du capot.
Si l’on ne saura rien de l’intérieur, Renault en a profité pour dévoiler les premières caractéristiques de la R5 de série. Elle fera 3,92 m de long, soit 16 cm de moins qu’une Zoe et 30 cm de plus qu’une Twingo. Elle aura le privilège, rarissime pour une si petite voiture, de reposer sur un essieu arrière multibras, comme sa grande sœur la Mégane.
Elle embarquera au choix une batterie de 40 kWh (pour une autonomie de 310 km WLTP) ou de 52 kWh (400 km). Celle-ci étrennera chez Renault une fonctionnalité de charge bidirectionnelle V2G (vehicle to grid, soit la possibilité de connecter la batterie de la voiture au réseau électrique).
Renault confirme enfin un ticket d’accès à moins de 25 000 €. Le match avec la nouvelle Citroën ë-C3 aura donc bien lieu, en attendant la petite Volkswagen électrique issue du concept ID. 2all.
Il faudra attendre le 26 février 2024 pour découvrir la nouvelle Renault 5 électrique au salon de Genève. Pour ceux qui seraient déjà conquis, il est d’ores et déjà possible d’acheter un « coupe-file R5 R Pass ». Moyennant 150 €, on pourra ainsi commander sa R5 10 jours avant l’ouverture publique des commandes. Une précommande de précommande, donc. Habile.
Cela n’empêchera de devoir patienter jusqu’à l’automne 2024 pour les premières livraisons. Mais vous n’êtes plus à quelques mois près, si ?