Une banale vieille Maserati MC12 Versione Corse. Franchement, ne serait-ce cette couleur orange citrouille, on l’aurait à peine remarquée en scrollant dans les petites annonces.
Bon d’accord, elle aurait éventuellement pu nous faire lever un sourcil. On parle quand même de la version track-day de la légendaire MC12 Stradale, elle-même une supercar créée exclusivement pour l’homologation de la bête de course qu’était la MC12 GT1, épouvantail du championnat FIA-GT dans les année 2000. Et accessoirement proche cousine technique de la Ferrari Enzo.
Réservée à un usage sur circuit, la MC12 Versione Corse – qui, contrairement, à ce que son nom pourrait laisser penser, n’est homologuée telle quelle pour aucune compétition – n’a été produite qu’à 12 unités, vendus à l’époque environ 1 million d’euros chacun à des clients triés sur le volet. Ce n’était manifestement pas un mauvais investissement puisque cet exemplaire, qui sera mis aux enchères par RM Sotheby’s à Paris en janvier 2024, est estimé entre 2,8 et 3,5 millions d’euros.
À ce prix, on a droit à un V12 6 l atmosphérique de 750 ch (celui de la Ferrari Enzo, donc, mais en plus velu), couplé à une boîte séquentielle Cambiocorsa à six rapports. Les jantes OZ Racing, qui dissimulent des freins carbone-céramique, sont chaussées en slicks. Excellent choix pour la séance photo ci-dessus.
Et malgré son empreinte au sol considérable (5,14 m de long pour 2,10 m de large), notez que la MC12 Versione Corse ne pèse que 1 150 kg grâce à une monocoque et des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Père Noël, si tu nous lis, tu ne la sentiras même pas dans ta hotte.