Ce n’est pas encore le jour J, mais on n’en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et les photos au compte-gouttes, Porsche continue de délayer la sauce avant la présentation de son Macan électrique au printemps prochain.
Mais cette fois, vous n’êtes pas venu pour rien. On a notamment droit pour la première fois à une photo de l’intérieur. Et si vous avez l’impression d’avoir déjà déjà vu cette planche de bord, c’est parce qu’elle est remarquablement similaire à celles des Taycan, Cayenne et Panamera dernière génération. On y trouve donc pas moins de trois écrans : un de 12,6 pouces derrière le volant pour l’instrumentation, un de 10,9 pouces au milieu pour l’infodivertissement, et un optionnel de 10,9 pouces côté passager, avec un revêtement spécial qui empêche le conducteur d’être distrait du coin de l’œil.
Porsche a aussi annoncé que le Macan étrennerait un affichage tête haute à réalité augmentée, incluant des flèches de navigation et d’autres assistances à la conduite dans le prolongement du regard. Il y aura par ailleurs une ligne de 56 LED à la base du pare-brise, dont les couleurs et la luminosité varieront pour vous souhaiter la bienvenue, vous alerter ou indiquer le niveau d’une charge en cours.
La fiche technique, maintenant. On savait déjà que le Macan reposerait sur la plate-forme PPE du groupe Volkswagen, développée en partenariat avec Audi. On savait aussi qu’il profiterait d’une architecture 800 V autorisant des charges à 270 kW, et que sa batterie de 100 kWh serait capable de se cloisonner en deux moitiés chargeant chacune en parallèle à puissance maximale pour faire gagner du temps.
Porsche annonce environ 612 ch et 1 000 Nm au total pour les deux moteurs électriques de la version de pointe (Turbo S ? On n’est plus ça près depuis la Taycan). Le modèle d’accès sera une simple propulsion.
Depuis la Taycan, Porsche a encore progressé dans la régénération au freinage, qui pourra atteindre 240 kW. Des roues arrière directrices optionnelles seront proposées pour améliorer la stabilité sur autoroute et le rayon de braquage en ville. Une suspension pneumatique sera de série sur la version haute et optionnelle sur les autres. Elle ne sera pas de refus pour contrôler les (bien) plus de 2 t de la bête. Elle permettra aussi de relever l’assiette de 40 mm en franchissement, ou au contraire de l’abaisser de 30 mm en mode Sport.
Bref, le match avec les Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E GT et les futurs SUV Alpine et Lotus (le petit frère de l’Eletre) s’annonce dantesque. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir ce Macan électrique.