Novitec s’occupe du Lamborghini Urus Performante

782 ch et un kit carrosserie baraqué pour le SUV Lambo, qui en avait encore une fois bien besoin.

La rédaction
Publié le : 20 décembre 2023

Vous reprendrez bien un Lamborghini Urus bodybuildé ? Dès son lancement en 2018, les préparateurs ont contemplé le SUV de Sant’Agata avec des dollars dans les yeux, Novitec le premier. Mais le spécialiste bavarois n’avait pas encore eu le temps d’accommoder la nouvelle version Performante de l’Urus, apparue en 2022 tandis que l’Urus S remplaçait l’Urus tout court (avec dans les deux cas 666 ch au lieu de 650, pour un couple inchangé de 850 Nm).

C’est désormais chose faite… même si la prépa dévoilée par Novitec reprend strictement les caractéristiques de la précédente appliquée à l’Urus standard. Le kit carrosserie Esteso, qui élargit les ailes de 10 cm à l’avant et 12 cm à l’arrière, inclut toujours des appendices en carbone un peu partout. Il est posé sur des jantes Vossen de 23 pouces à six branches en Y et écrou central, et des ressorts courts qui abaissent la caisse de 2,5 cm (l’Urus Performante étant déjà théoriquement 2 cm plus près du sol que l’Urus originel).

C’est moins radical à bord, où Novitec s’est contenté de semer de la fibre de carbone et de l’Alcantara. Mais comme toujours, le client est roi, et il ne tiendra qu’à lui – on lui fait confiance, hélas… – d’opter pour des combinaisons de tons et de matériaux plus audacieuses.

Performante ou pas, la mécanique affiche elle aussi des caractéristiques identiques à celles de l’ancien kit appliqué à l’Urus standard, mais on devrait pouvoir s’en contenter. Le V8 4 l biturbo grimpe en effet une nouvelle fois à 782 ch et 1 032 Nm, ce qui veut dire que cette cathédrale sur roues est plus puissante qu’une McLaren 765LT.

Notons que les performances progressent d’un poil, sans doute grâce au 47 kg de moins de l’Urus Performante par rapport à l’Urus (soit seulement 2 150 kg, une vraie plume). On parle maintenant d’un 0 à 100 km/h en 3,1 s, soit 2 dixièmes de mieux (toujours bon à prendre à un feu vert monégasque, frérot), et de 311 km/h (+ 1 km/h). Respect et robustesse à la boîte auto à huit rapports.

Si vous êtes pauvre, Novitec précise que ce kit sera également disponible pour le modeste Urus S d’entrée de gamme et sa suspension pneumatique.

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