Charles Leclerc a prolongé son contrat chez Ferrari

Mais pour combien de temps ? Le Monégasque s'habillera en rouge pour "plusieurs saisons à venir".

La rédaction
Publié le : 26 janvier 2024

Ferrari a réussi à retenir Charles Leclerc avec une extension de son contrat « au-delà de la saison 2024 ». On serait presque… désolé pour lui.

En effet, le Monégasque pilote pour la Scuderia depuis 2019, mais ses cinq saisons en rouge ont été émaillées de problèmes de fiabilité et d’erreurs de stratégie ubuesques qui lui on coûté des victoires et des podiums, l’empêchant notamment de se battre pour le titre en 2022. Avant que Max Verstappen et Red Bull passent dans une autre galaxie

L’ancien contrat de Leclerc expirait en 2024, mais on ignore la durée du nouveau. Et s’il y a une petite ligne quelque part qui prévoit l’éventualité où Lewis Hamilton prendrait sa retraite et où Mercedes se manifesterait.

En 2023, la Ferrari n’a remporté qu’une seule victoire – certes la seule laissée à la concurrence par Red Bull –, et c’était entre les mains de son coéquipier Carlos Sainz. Leclerc n’en reste pas moins considéré comme l’un des pilotes les plus rapides de la discipline, sinon le plus rapide avec ses 23 pole positions en 124 Grand Prix (dont on peut retrancher les 21 de la saison 2018 de ses débuts au volant d’une Alfa Romeo Sauber de fond de grille, et les 21 de la saison 2020 au volant de la pire Ferrari de l’histoire).

Hélas, en six saisons de F1 dont cinq chez Ferrari, Leclerc n’a concrétisé que cinq victoires. Autant que Verstappen lors des 35 derniers jours de la saison 2023. Aïe.

« Je suis très heureux de savoir que je porterai la combinaison Ferrari pour encore plusieurs années à venir, a déclaré Charles Leclerc. Courir pour cette équipe a été mon rêve depuis que j’ai trois ans : je regardais le Grand Prix de Monaco depuis la fenêtre de l’appartement d’un ami à Sainte-Dévote et je cherchais toujours la voiture rouge. »

« Cette équipe est ma deuxième famille depuis que j’ai rejoint la Ferrari Driver Academy en 2016 et nous avons accompli beaucoup ensemble, en nous battant bec et ongles ces cinq dernières années. Cependant, je crois que le meilleur reste à venir et j’ai hâte que cette saison commence pour continuer de progresser et être performant à chaque course. Mon rêve reste de remporter le championnat du monde avec Ferrari et je suis sûr que dans les années qui viennent, nous vivrons de grands moment ensemble et nous rendrons nos fans heureux. »

« Le lien entre Charles et la Scuderia va bien au-delà de celui entre un pilote et une équipe, souligne le directeur de l’écurie Frédéric Vasseur. Il fait partie de la famille Ferrari depuis maintenant huit ans, ce qui remonte à une époque où il ne portait pas encore le Cheval cabré sur sa combinaison. Ses valeurs et celles de notre équipe se rejoignent et il était donc naturel que nous soyons d’accord pour prolonger notre collaboration. »

« Nous connaissons sa volonté de se pousser à la limite en permanence et nous apprécions ses qualités hors norme lors qu’il s’agit de se battre et de dépasser en piste. Nous sommes déterminés à donner à Charles une voiture gagnante et je sais que sa détermination et son engagement sont des éléments qui peuvent faire la différence au moment de nous aider à atteindre nos objectifs. »

2024 sera-t-elle enfin l’année où Leclerc aura une voiture à la hauteur de son talent ? Rendez-vous le 5 mars 2023 à Sakhir pour de premiers éléments de réponse.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris