Dites bonjour à la phase II de la BMW M4 Competition, versions coupé et cabriolet. Si, si, regardez mieux, elle a changé.
BMW n’éprouve manifestement aucun remords quant à la calandre de la M4 G82, accueillie assez fraîchement à son lancement il y a quatre ans. Mais vous savez quoi ? On commence à s’habituer à ces naseaux hypertrophiés (pour le XM en revanche, il risque de nous falloir un peu plus de temps…). Le restylage en lui même consiste donc simplement en des optiques redessinées, comme sur le reste de la gamme Série 4 (coupé et cabriolet pour l’instant, en attendant le Grand Coupé), et quelques stickers.
La subtilité des retouches n’empêche pas BMW d’être très fier de ses nouveaux phares. « L’intérieur des optiques LED est structuré de façon encore plus distinctive », nous dit-il, en précisant que c’est maintenant le même module LED qui se charge des feux de route et des feux de croisement. La marque précise aussi que les unités de LED verticales dans l’optique sont « en forme de pointe de flèche ». Vous ne manquerez pas de les combiner à un fond phare obscurci avec l’option M Shadow Line.
Ces phares adaptatifs optionnels aux accents bleus sont associés à des feux arrière reprenant la signature lumineuse en filaments 3D de la M4 CSL. Voilà qui va faire plaisir aux propriétaires de cette série limitée à 1000 exemplaires et 178 000 € pièce.
Les nouveaux stickers M Design sont eux aussi une option, rassurez-vous. En revanche, nous validons le choix des nouvelles jantes à double branche, les premières en finition argentée sur cette génération de M4, précise BMW. C’est quand même bien mieux, une voiture propre, non ?
Côté technique, la version propulsion disparaît de notre marché. Vous vous doutez donc bien qu’on n’a toujours pas droit à la boîte mécanique… L’unique version disponible chez nous, la M4 Compétition, voit son 6 cylindres en ligne 3 l biturbo grimper à 530 ch (+20 ch), pour un couple identique de 650 Nm. Ce bloc est toujours associé à une boîte automatique M Steptronic 8 rapports à convertisseur. Les performances n’évoluent pas sur la fiche technique, avec un 0 à 100 km/h en 3,5 s pour le coupé et 3,7 s pour le cabriolet.
À bord, les changements sont nettement plus visibles mais attendus. Comme la Série 3 lors de son restylage, les Série 4 héritent en effet de la nouvelle planche de bord-écran « Curved Display », au détriment de l’ergonomie puisque l’on perd au passage la platine de clim dédiée. Notez le nouveau volant à méplat (avec option Alcantara) et les nouveaux inserts façon aluminium. Si vous aimez dépenser votre argent, il y a aussi encore plus de carbone en option. On y retrouve notamment les baquets M Carbon aux formes étranges mais au confort souverain, qui permettent de gagner 10 kg.
Comme les autres Série 4 Coupé et Cabriolet restylées, les M4 phase II arriveront en concession au mois de mars. Elles sont déjà disponibles à la commande à partir de 121 000 € pour le coupé et 127 700 € pour le cabriolet. Auxquels il faudra bien évidemment ajouter un modique malus de 60 000 € dans notre beau pays.
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