Les pilotes de F1 ne portaient pas l’ancienne Aston Martin Vantage dans leur cœur. Pas parce qu’ils pensaient que sa calandre pré-restylage la faisaient ressembler à un poisson chat, mais parce qu’en tant que safety car officielle de la Formule 1 (au côté de la Mercedes-AMG GT R), ils la trouvaient un peu trop lente.
Ils devraient donc être ravis d’apprendre que la nouvelle Vantage safety car sera bien plus vigoureuse que la première. Elle affichera en effet la même puissance que la voiture de route dont elle dérive, dont le V8 4 l biturbo d’origine AMG de la Vantage cru 2024 est passé de 510 à 665 ch à l’occasion d’un profond restylage. Ces 155 ch bonus ne seront pas de trop pour contenir les vingt fous furieux qui zigzaguent derrière en essayant désespérément de garder leurs pneus en température.
« Les performances de la nouvelle Vantage routière sont telles qu’elle n’a pas eu besoin de modifications concernant son système de refroidissement, ou de renforcement de son freinage pour l’adapter au rôle de safety car », se rengorge Aston Martin dans son communiqué.
Bien sûr, il a quand même fallu lui greffer quelques équipements spécifiques avant de la lâcher dans le collimateur de Max Verstappen en tête du peloton. Notamment un gros aileron arrière et une lame avant du même acabit, qui s’accompagnent d’un fond plat redessiné. Notez aussi la barre de feux profilée sur le toit. Verra-t-on cette panoplie (hors gyrophares) en concessions sur une nouvelle Vantage F1 Edition ? Ce n’est pas impossible.
À bord, on trouve de nouveaux baquets, une console centrale aux commandes spécifiques et des écrans pour afficher les temps au tour, le classement et la position de chaque voiture sur le circuit en temps réel, sans oublier une caméra arrière pour filmer le museau de la Red Bull qui viendra mettre des coups de pression à Bernd Mayländer.
« C’est un plaisir de piloter l’Aston Martin Vantage, se réjouit celui qui est aux commandes de la safety car de la Formule 1 depuis l’an 2000. Cette voiture est issue d’une lignée incroyable et j’ai immédiatement pu sentir des améliorations dans son comportement et, bien sûr, sa puissance. Nous avons besoin d’une voiture qui soit rapide et précise afin que nous puissions répondre rapidement et en toute sécurité quand nous recevons l’appel pour un déploiement sur circuit, et c’est le cas de la Vantage. J’ai apprécié de piloter la Vantage durant les trois saisons précédentes et je suis heureux d’être l’un des premiers à piloter la nouvelle, et de prendre la mesure de son pedigree sur les plus beaux circuits du monde. »
La nouvelle Aston Martin Vantage safety car fera ses débuts ce week-end au Grand Prix d’Arabie Saoudite. Ou pas, car si les F1 se montrent aussi fiables qu’elles l’ont été samedi dernier à Bahreïn, il n’est pas certain qu’on la voie beaucoup à l’image.