Fut un temps où Mitsuoka nous faisait rire. Avec l’Orochi, par exemple, cette très malaisante Honda NSX recarrossée en blobfish, avec un V6 Toyota par-dessus le marché. Mais maintenant que toutes les voitures ne sont plus que des SUV interchangeables partageant tous les mêmes plates-formes, le travail de l’artisan japonais aurait plutôt tendance à nous attendrir.
D’autant qu’il frôle parfois le bon goût ces dernières années, comme avec la Rock Star, une MX-5 déguisée en Corvette Sting Ray, ou le Buddy, un RAV4 singeant un SUV ricain des années 80. Si vous avez aimé ces deux-là, alors la dernière création de Mitsuoka devrait vous plaire.
Le carrossier avait prévenu qu’il allait mettre à exécution son concept car M55 de l’année dernière, présenté pour les 55 ans de l’entreprise. C’est chose faite. Regardez comme elle est kawaii, cette baby Dodge Challenger… qui, en-dessous, est une Honda Civic tout ce qu’il y a de plus normal.
« Au moment de la présentation [du concept car], il n’y avait aucun projet de commercialisation », rappelle le communiqué de Mitsuoka.
Apparemment, c’est la section commentaires sur leur site qui les aurait convaincus, avec plus de 1300 messages d’amour pour cette… Civallenger ? Challengivic ?
Mitsuoka construira chaque exemplaire à la main, et a donc d’ores et déjà annoncé qu’il ne serait peut-être pas en mesure de satisfaire toute la demande. La production est tout de même prévue pour 2025, ce qui fera plaisir à beaucoup de monde, à commencer par nous.
On attend maintenant la version SRType R…