Le Mini Aceman est arrivé

Ca y est, on sait tout sur le petit SUV électrique Mini.

La rédaction
Publié le : 29 avril 2024

On n’arrête plus Mini. Après avoir renouvelé à quelques mois d’intervalle sa Hatch (devenue Cooper) et son Countryman, la marque intercale entre les deux un inédit Aceman. Ce petit SUV de 4,07 m de long sera exclusivement disponible en version électrique.

Basé sur la même plate-forme que la Cooper électriques (développée avec le chinois Great Wall), il sera disponible comme elle en deux versions : un Aceman E fort de 184 ch avec une batterie de 42,5 kWh (0 à 100 km/h en 7,9 s, 310 km d’autonomie), et un Aceman SE de 218 ch – toujours sur les seules roues avant – associé à une batterie de 54,2 kWh (0 à 100 km/h en 7,1 s, 406 km d’autonomie). Ils promettent respectivement une charge à 75 et 95 kW, de quoi passer de 10 à 80 % de batterie en moins de 30 minutes sur une borne rapide.

Le style ? Imaginez le premier Countryman, dont il reprend à peu de chose près le gabarit, mais revu façon Picasso (le peintre, pas la Citroën). Mini continue de réinventer son langage visuel en décomposant les courbes en angles, comme avec ces étonnantes optiques pentagonales.

C’est le contraire à l’intérieur où l’on retrouve le superbe écran circulaire de 24 cm de diamètre étrenné par les Cooper et Countryman, et les mêmes garnitures textiles sophistiquées. Les 300 l de coffre annoncés par Mini n’ont rien de bien impressionnant sur le segment face aux 350 l d’une DS 3 E-Tense ou aux 355 l d’un Jeep Avenger à l’encombrement très proche. Il est vrai que l’Aceman est particulièrement menu avec ses 1,75 m de large, ce qui fera toujours plaisir au moment de manœuvrer.

« Le Mini Aceman apporte une nouvelle dynamique à notre gamme entièrement électrique, offrant une expérience digitale immersive vraiment agréable », estime Stefanie Wurst, Directrice générale de Mini. « Le Mini Aceman est parfait pour se déplacer dans les rues agitées de la ville, tout en conservant la polyvalence d’un crossover et la sensation de karting que l’on peut attendre d’une Mini. Je suis certaine que le design élégant, les performances et la polyvalence d’un crossover 5 places 100 % électrique feront du Mini Aceman un succès retentissant. »

Disponible d’ici l’été à partir de 36 000 € en E et 40 000 € en SE, le Mini Aceman ne tape pas particulièrement haut à première vue par rapport à un DS 3 E-Tense ou même un Jeep Avenger électrique, même si l’on peut compter sur Mini pour se rattraper sur les options. Sans oublier que l’Aceman, fabriqué en Chine, ne pourra compter sur aucun bonus écologique en France.

 

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