F1 : les notes des pilotes à la mi-saison
C'est l'heure de la pause estivale en F1, et celle d'un bilan provisoire de la saison. Qui a bien travaillé et qui doit s'acheter des cahiers de vacances ?
Max Verstappen, 277 points
La note Top Gear : 9/10
Toujours premier de la classe, mais a eu tendance à se laisser aller ces dernières semaines faute d’un matériel aussi performant qu’avant. A recommencé à se disputer avec Lewis dans le bac à sable, et maintenant Lando. A pu être déstabilisé par le départ inattendu de son oncle Adrian du groupe Whatsapp familial.
Lando Norris, 199 points
La note Top Gear : 8/10
A enfin concrétisé le potentiel qu’il laissait entrevoir depuis plusieurs années. De très bonnes copies encore trop souvent gâchées par des erreurs stratégiques et une certaine fébrilité dans les moments cruciaux. A gagné un bon point lors du voyage de classe en Hongrie, quand il a montré être capable de partager avec Oscar.
Charles Leclerc, 177 points
La note Top Gear : 7/10
Élève travailleur et populaire, dont la victoire chez lui à Monaco a fait plaisir à toute la classe. Dommage toutefois que sa famille l’envoie si souvent à l’école avec les mauvais pneus. Les services sociaux ont été prévenus.
Oscar Piastri, 167 points
La note Top Gear : 8/10
A définitivement conforté les espoirs placés en lui avec une première victoire au bout de seulement 34 Grands Prix. Tempérament calme très apprécié de ses professeurs. Devrait peut-être envisager un cours de soutien en gestion des pneumatiques pour prétendre à la tête de classe, ce qui ne saurait tarder.
Carlos Sainz, 162 points
La note Top Gear : 8/10
A bien commencé l’année malgré deux contretemps majeurs : Lewis a dit preums sur sa chaise rouge préférée pour l’année prochaine, et son appendice a menacé d’exploser. A remporté la course en Australie deux semaines après s’être fait opérer. Élève très sérieux qui a bien mérité le nouvel uniforme promis par M. Vowles en 2025.
Lewis Hamilton, 150 points
La note Top Gear : 8/10
Malgré une motivation discutable en début d’année et de moins bonnes notes que George, a su redresser la barre grâce notamment à un matériel largement amélioré. Semble avoir retrouvé sa bonne humeur après sa première victoire depuis deux ans et demi. Très bien. Doit tout de même arrêter d’écrire #blessed dans toutes les cases de son carnet de correspondance.
Sergio Pérez, 131 points
La note Top Gear : 3/10
A le privilège peu enviable d’être comparé chaque semaine directement au premier de la classe. Cela n’excuse pas une série de notes catastrophiques. A été assuré d’un nouveau contrat et menacé d’expulsion, mais ni la carotte ni le bâton n’ont eu d’effet. Sa présence à la rentrée reste incertaine.
George Russell, 116 points
La note Top Gear : 8/10
Globalement, un très bon début d’année même si les professeurs essaient encore de comprendre comment un élève peut être à la fois si chanceux et si malchanceux. A lui-même reconnu que sa victoire en Autriche était inespérée après la bagarre entre Max et Lando à côté du garage à vélo, mais s’est vu privé d’un triomphe bien plus mémorable en Belgique après avoir un peu trop usé la gomme de son crayon. Le fait que George ait moins de points que Sergio Pérez fait beaucoup parler à la machine à café.
Fernando Alonso, 49 points
La note Top Gear : 6/10
Après avoir affiché de très bonnes dispositions en début d’année, commence à montrer des signes de frustration rappelant son passage chez McLaren-Honda. Devrait se reprendre et arrêter de bouder sur l’avantage de ses petits camarades en vitesse de pointe.
Lance Stroll, 24 points
La note Top Gear : 4/10
A dépassé les attentes de l’école lors de ce premier semestre, même si cela en dit sûrement plus des attentes de l’école que de ses propres capacités. A rappelé qu’il pouvait fournir un travail sérieux tandis que Fernando cherchait la motivation. Pour son développement, il serait néanmoins préférable que son père arrête de lui farcir la tête de rêves inaccessibles.
Nico Hülkenberg, 22 points
La note Top Gear : 7/10
A beaucoup impressionné ses professeurs ce semestre. Il est possible que le départ de M. Steiner et de son langage fleuri soit pour quelque chose dans sa progression. Nico a marqué beaucoup de points en 2024, au sens propre comme au sens figuré, ce qui lui a valu une admission pour 2025 à l’académie Audi. Un accomplissement remarquable pour un élève en plein décrochage il y a quelques années.
Yuki Tsunoda, 22 points
La note Top Gear : 6/10
Yuki est manifestement très déçu qu’on ne lui ait pas donné le jouet de Sergio, et le fait que le petit Liam Lawson ait fait des tests à Silverstone récemment n’a sans doute pas renforcé sa confiance. Cela dit, il l’aurait bien plus mérité que Daniel, comme le rappelle son score largement supérieur.
Daniel Ricciardo, 12 points
La note Top Gear : 5/10
Peine toujours à retrouver le niveau qui fut le sien. Tout le monde aime bien Daniel (sauf Yuki) mais certains professeurs commencent à lui conseiller de prendre des cours de media training le soir pour se préparer à une carrière d’intervieweur au pied des podiums.
Oliver Bearman, 6 points
La note Top Gear : –
Oliver ne s’est joint à la classe que pour deux jours pour remplacer Carlos qui était malade, mais cela lui a suffi a faire très forte impression en marquant des points sur l’examen le plus physique de l’année, et sans avoir eu le temps de réviser avant. Son admission à l’académie Haas en 2025 n’est que justice.
Pierre Gasly, 6 points
La note Top Gear : 6/10
Pas facile de noter Pierre compte tenu de son matériel de très mauvaise qualité cette année, et de l’insistance d’Esteban à le lui casser les jours où il fonctionne. On sait toutefois de quoi il est capable lorsqu’il est bien équipé.
Kevin Magnussen, 5 points
La note Top Gear : 6/10
Kevin devrait malheureusement nous quitter à la fin de l’année, mais il peut partir la tête haute. La façon dont il a bloqué les autres élèves en plusieurs occasions pour aider Nico a été admirable, quitte à risquer des heures de colle. Les professeurs peuvent maintenant avouer qu’il les avaient bien fait rire lorsqu’il avait suggéré audit Nico de lui su… d’aller se faire voir. Bonne chance Kevin !
Esteban Ocon, 5 points
La note Top Gear : 6/10
Comme ceux de Pierre, les résultats d’Esteban sont difficiles à évaluer, mais son professeur principal n’a pas manqué de lui reprocher sa tendance à percuter ses coéquipiers. Son talent ne fait cependant aucun doute, et changer d’école l’an prochain devrait lui faire le plus grand bien.
Alexander Albon, 4 points
La note Top Gear : 7/10
A encore montré toute sa ténacité en 2024 en se battant pour des points auxquels son matériel ne devrait pas lui permettre de prétendre. Il y a certes eu un regrettable incident à Melbourne quand il a pulvérisé sa voiture et piqué celle de Logan, mais si l’on ne veut pas se faire éjecter de son siège, il ne faut pas terminer 17e tous les week-ends. Et oui, ce sera reformulé pour l’inspection.
Zhou Guanyu, 0 point
La note Top Gear : 4/10
N’a hélas pas montré grand-chose en 2024, même s’il est illusoire d’espérer de bons résultats avec un si mauvais matériel et des arrêts aux stands si mal gérés. Nous avons écrit à ses parents pour leur suggérer d’y remédier au plus vite. Zhou va cependant devoir rendre de prochaines copies irréprochables pour avoir une petite chance de garder sa place l’an prochain.
Logan Sargeant, 0 point
La note Top Gear : 2/10
Élèves, professeurs, tout le monde apprécie Logan. Mais personne ne veut de lui, essentiellement parce qu’il refuse de s’éloigner du radiateur pour passer ne serait-ce qu’en Q2 une fois de temps en temps. Une réorientation en endurance ou en commentaire TV paraît désormais inéluctable. Pas sûr que sa photo figure en bonne place sur le mur des anciens élèves.
Valtteri Bottas, 0 point
La note Top Gear : 5/10
A fait un peu mieux que Zhou à matériel, mais reste lui aussi menacé d’expulsion à la fin de l’année. Il lui a été notifié que sa coiffure enfreignait 9 articles du règlement de l’école. Hélas, cela l’a rendu très populaire auprès de ses petits camarades et en a fait l’une des mascottes de la classe.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.