Ceci est la Pagani Zonda Arrivederci et on nous promet que c’est l’ultime Zonda. La der des der, parole de scout. Au bout de vingt-cinq ans de carrière, et après avoir assisté à la naissance de sa petite-fille, la Zonda aurait donc enfin accepté de raccrocher ? On demande à voir…
On ne va cependant pas se plaindre de pouvoir profiter encore un peu de sa présence via cet exemplaire unique, lui-même issu d’un exemplaire unique. Faute d’annonce officielle de Pagani, ces rendus ont été publiés par Modena Design UK à partir des infos disponibles auprès de son propriétaire, l’homme d’affaires américain Kris Singh. Une plaque portant le numéro 140 confirme qu’il s’agit du dernier châssis assemblé.
La carrosserie tout carbone allie une dominante argent à des pièces anthracite (carbone brut) et bleu marine, le tout souligné de bandes azur et rouge qui ne sont pas évoquer les couleurs Martini Racing. L’aileron arrière est inédit même s’il s’inspire de celui de la Zonda JC. Les jantes sont elles aussi sur mesure, dans l’esprit de la Huayra BC mais avec six doubles branches au lieu de sept.
Les feux arrière s’inspirent de la Zonda R, les prises d’air arrière de la Zonda C12 originelle, les ailes et les flaps des Zonda 760 et les prises d’air avant de la Zonda Barchetta. À bord, on trouve une débauche de cuir rouge et un volant emprunté à la Zonda F. Bref, c’est la Zonda Maxi Best Of.
Sous le capot, il y aurait apparemment un V12 7,3 atmosphérique AMG dans la même version que sur la Zonda Barchetta, donc fort de 800 ch et toujours associé à une boîte mécanique à six rapports.
Le prix ? Impossible à répéter. Déjà parce qu’il faudrait le connaître. Ensuite parce que même s’il était officiel, ce serait certainement un nombre à sept (huit ?) chiffres, comme toujours avec ce genre de pièce unique. C’est qu’on parle tout de même du pot de départ de la Zonda. Arrivederci, vieille amie… jusqu’à la prochaine, évidemment.