Les Allemands ont un mot pour absolument tout. Celui du jour est « Sonderwunsch », littéralement « souhait particulier ». Par exemple : « Cher Porsche, auriez-vous l’obligeance de me construire un Speedster sur une base de 993 avec un moteur de 300 ch ? Grazie. PS : ma couleur préférée est le jaune. »
Voici le résultat : une 993 Speedster unique au monde, commandée voici trois ans par l’architecte et designer industriel italien Luca Trazzi. La 993 Speedster, c’est un chaînon manquant dans la généalogie Porsche. Ils ont fait des speedsters avant, ils en ont fait après, mais la 993 n’y a pas eu droit officiellement.
Officieusement, deux exemplaires ont tout de même été construits. Un à carrosserie étroite, offert à Butzi Porsche pour son soixantième anniversaire en 1995. L’autre basé sur une Carrera 4S à ailes larges, pour Jerry Seinfeld, en 2001. Il y en a maintenant un troisième, animé par un flat 6 3,8 l emprunté à la 993 Carrera RS.
À l’origine, la voiture de Luca Trazzi était une 993 cabriolet de 1994. L’équipe Sonderwunsch s’est chargée de raboter le pare-brise, de poser un couvre-tonneau à double bossage au-dessus des sièges arrière, et de remplacer les rétroviseurs par d’autres en forme d’obus, tout droit sortis des années 1960. On aura aussi noté les optiques assombries et la signature lumineuse, avec les quatre LED rappelant les actuelles 911 type 992.
La robe jaune est rappelée sur le contour des jantes 18 pouces noires, et sur le damier qui garnit le cuir noir des sièges. Sans oublier les compteurs, qui restent heureusement analogique même si Porsche a trouvé le moyen d’intégrer discrètement un petit écran central compatible CarPlay.
On peut supposer que si Luca s »est embêté avec ce genre de détail sur sa voiture, c’est qu’il n’a pas l’intention de se contenter de la stocker dans un bunker, et qu’il compte bien la conduire. La météo est sûrement plus clémente en Italie mais au cas où, une sommaire capote en toile (elle aussi frappée du damier jaune et noir) trouve place dans le coffre.
Porsche rappelle qu’il est ouvert à toutes suggestion en matière de Sonderwunsch, et que Porsche Exclusive Manufaktur et/ou Porsche Classic se feront un plaisir de vous concocter la Porsche de vos rêves si votre banquier est d’accord, avec l’aide éventuelle du département RS pour peaufiner les liaisons au sol.
Et vous, quelle serait votre Porsche Sonderwunsch ?