La Tuthill GT One est un fabuleux hommage à la 911 GT1

Et elle est homologuée pour la route !

La rédaction
Publié le : 29 août 2024

Vous n’arrivez pas décidément pas à mettre la main sur la 911 GT1 Straßenversion de vos rêves ? Voici bien mieux qu’un lot de consolation, signé par les porschistes fous de chez Tuthill.

La dernière fois que l’artisan britannique avait fait parler de lui, c’était pour sa 911K, une 911 originelle refaite tout en carbone et en titane sur des voies larges, pesant 850 kg et grimpant à 11 000 tr/min. On voit mal comment faire mieux que ce nirvana mécanique, mais Tuthill a manifestement voulu tenter le coup.

Il a ainsi dévoilé lors de la Monterey Car Week une toute nouvelle supercar baptisée GT One. Comme son nom et sa silhouette l’indique, cette auto est directement inspirée de la 911 GT1, légende de l’endurance des années 1990. Il ne s’agit toutefois pas d’une voiture de course.

En effet, la Tuthill GT One est homologuée pour la route et, moyennant un chèque qui comprendra certainement sept chiffres, vous avez une chance de pouvoir acheter l’un des 22 exemplaires prévus. Il vous faudra cependant résoudre une série de dilemmes redoutables : la prendrez-vous avec une boîte à double embrayage, ou une boîte manuelle à six rapports ? Avec un flat 6 4 l atmo cousin de celui de la 911K, fort d’environ 500 ch, ou bien un bloc biturbo de plus de 600 ch ?

Bien sûr, à ce tarif, on trouve aujourd’hui des hypercars trois fois plus puissantes, mais la GT One est légère. Tout en carbone, y compris les freins et leurs étriers sur mesure, elle annonce seulement 1 200 kg sur la balance. Soit moins qu’un Boxster, mais avec la puissance de feu d’une 911 Turbo. Ça ira ?

Richard Tuthill raconte que la GT One est née d’une discussion avec l’un de ses clients, Elliot Ross, producteur de films et collectionneur de Porsche (il possédait déjà une rarissime 911 GT1 Straßenversion). À quoi ressemblerait une GT1 de nos jours ? Serait-elle toujours jolie si elle respectait les normes sécuritaires et environnementales modernes ? La réponse est de toute évidence un grand oui.

Tuthill précise réfléchir à un package aéro pour un usage sur circuit. Rien encore sur les performances ou les temps au tour, ni sur le prix. Pour l’instant, contentez-vous de vous délecter des proportions sublimes et du cachet course de la Tuthill GT One, qui peut d’ores et déjà prétendre au statut de recréation Porsche ultime.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris