Après le Range Sport (presque) acceptable que Mansory a déjà généreusement offert au Monde cette semaine, on avait dans l’idée de vous épargner cette nouvelle création, et puis on s’est dit que vous DEVIEZ savoir. Bah voilà, vous savez.
Oui, je sais, moi aussi j’ai eu envie de me crever les yeux avec des poignards enduits d’acide trempés dans des braises rougeoyantes mais finalement, à ce stade, je me demande s’il ne faut pas juste s’asseoir et contempler de quoi Mansory est capable, sans concession ni excuse. Et vu sous cet angle, on s’approche de l’art. On a vu des artistes peindre ou sculpter à partir de substances issues de leurs propres organismes. Et les vendre. Parfois pour des fortunes. Bref…
Basé sur le Ferrari Purosangue – une voiture qui déjà, pour certains, ne devrait même pas exister – Mansory a donc créé le Pugnator. Selon Mansory, Pugnator en latin signifie « le compétiteur » ou « le concurrent ». Une brève recherche nous a permis de découvrir que pugno, en latin, se traduit en fait par se battre, donner des coups, frapper. Violent mais bien plus cohérent, nan ?
Pour réaliser cette subtile transformation, Mansory a utilisé du carbone. Beaucoup de carbone. Du carbone pour le capot, du carbone pour les passages de roue, du carbone pour les prises d’air, du carbone pour les flaps, du carbone pour le spoiler… Je ne sais pas où ils ont trouvé toutes ces fibres mais si l’an prochain intégralité de la grille F1 débarque avec des châssis en chêne et des ailerons en ciment, vous saurez pourquoi.
Ces jantes FC.5 réalisée en (devinez…) sont chaussées de pneus Bridgestone hautes performances qui offrent plus de, euh, performances et, toujours selon Mansory, le même niveau de confort.
La puissance et le couple passent quant à eux de 725 ch et 716 Nm à 755 ch et 730 Nm. Une augmentation modeste, donc… Probablement la seule chose modeste de ce projet. Tout cela grâce à une classique reprog’ et un nouvel échappement sport avec deux doubles sorties superposées à clapets actifs.
À l’intérieur, le volant sport (en carbone) est gainé de cuir et reçoit un shift-light intégré. Pour ceux qui auraient le malheur d’oublier où ils se trouvent, les ceintures de sécurité, le pédalier, les tapis de sol, et de nombreux autres éléments sont tous frappés du logo Mansory. Évidemment, cette configuration n’est qu’une proposition, vous pouvez remplacer et spécifier les matériaux que vous voudrez où vous voudrez. Vous ajouterez bien un peu de carbone…