« C5 Aircross Concept » : au moins, le nom de l’étude de style exposée sur le stand Citroën du Mondial de l’Auto est explicite. Selon la marque, cette voiture préfigure « son futur SUV du segment C », qui arrivera sur le marché « à l’horizon 2025. »
Rien de très surprenant côté style lorsqu’on connaît le modèle actuel, ici complètement revisité à la sauce cubiste étrennée par le concept Oli de 2022. On reconnaît le regard de la nouvelle C3, sur des volumes très anguleux, jusqu’aux jantes pleines à facettes. La poupe, ornée de feux saillants dits « Light Wing », se veut plus fuyante que celle de l’actuel C5 Aircross. Il faut dire que ce concept s’étale sur 4,65 m de long, soit 15 cm de plus.
Comme le futur modèle de série, ce concept repose sur la plate-forme STLA Medium, à l’instar d’un Peugeot 3008/5008 et d’un Opel GrandLand dont il sera sans doute le clone (il fait d’ailleurs pile la même longueur), à l’exemple du duo C3 Aircross/Frontera. Malgré son encombrement en hausse, le C5 Aircross ne devrait pas plus que le GrandLand avoir droit à une version sept places, réservée pour des raisons qui nous dépassent chez Stellantis aux petits et accessibles Aircross/Frontera (4,40 m de long) ou au grand et cossu 5008 (4,78 m).
Citroën ne s’est d’ailleurs pas embêté à dessiner un intérieur à ce concept, mais promet que « les cinq occupants pourront se détendre et voyager en toute sérénité » dans ce « véritable cocon roulant. »
Comme ses cousins, le C5 Aircross proposera des motorisations essence, hybrides et électriques. Selon le directeur général de Citroën Thierry Koskas, on peut s’attendre à une autonomie atteignant les 680 km, ce qui tend à confirmer que le SUV Citroën aura bien droit en haut de gamme à la même batterie que les versions à grande autonomie de chez Peugeot et Opel. L’aérodynamique des « light wings » permettrait à elle seule de gagner 30 km de rayon d’action par rapport à la carrosserie actuelle du C5 Aircross (qui n’existe pas en version électrique, rappelons-le).
C’est tout ce qu’on saura pour l’instant, Citroën se contentant de prendre date « en 2025 » pour découvrir la deuxième génération du C5 Aircross.