La Porsche 911 GT3 se refait une beauté

Ouf, le flat 6 atmo et la boîte méca sont toujours là.

La rédaction
Publié le : 21 octobre 2024

Si la 911 GTS est passée à l’hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se renier pour entre dans la deuxième partie de sa carrière. Le pur-sang de la famille, qui fête en 2024 ses 25 ans d’existence, revient en version standard avec aileron et en version furtive Touring.

Toutes deux ont préservé leur incomparable flat 6 4 l atmosphérique, même si cela n’a manifestement pas été simple puisque la puissance stagne à 510 ch  tandis que le couple régresse de 20 Nm à 450 Nm. Quatre catalyseurs (au lieu de deux) et deux filtres à particules sont nécessaires pour que ce moteur garde le droit de respirer, mais Porsche n’en promet pas moins « une signature sonore riche en émotions ». Le test scientifique du poilomètre sera révélateur.

Porsche est malgré tout parvenu à ne pas perdre en performance grâce notamment à un rapport final de boîte plus court de 8 % (pour la boîte PDK à sept rapports comme pour la boîte mécanique à six rapports, qui reste au menu) et un poids maîtrisé grâce à de nouvelles jantes en aluminium (-1,5 kg) et la disponibilité pour la première fois sur une GT3 non-RS d’un pack Weissach (22 824 €, ou « pack de conception allégée » à 34 152 € pour la GT3 Touring) incluant moult pièces en fibre de carbone et donnant accès à des jantes magnésium (- 9 k) en option. Dans sa configuration la plus légère, la 911 GT3 pèse ainsi 1 420 kg, soit tout juste 2 kg de plus qu’avant malgré la mise aux normes.

Résultant, Porsche annonce des chronos identiques à ceux de la 992.1 GT3 : 0 à 100 km/h en 3,4 s avec la boîte PDK et 3,9 s avec la boîte manuelle. En revanche, la marque ne mentionne plus de 0 à 200 km/h (10,8 et 11,9 s sur la version précédente) et concède logiquement une vitesse de pointe en baisse : 311 km/h en PDK et 313 km/h en boîte méca, contre respectivement 318 et 320 km/h autrefois.

Visuellement, les changements sont pour le moins discrets. À l’avant, les feux de jour ont quitté le bouclier remodelé pour migrer dans le bloc optique principal, laissant de la place pour agrandir les entrées d’air. À l’arrière, le capot, le diffuseur et les dérives latérales de l’aileron ont été redessinés, tandis que la GT3 Touring a droit à un subtil Gurney flap sur le bas du dos.

À bord, la principale nouveauté est l’arrivée du concept innovant de « sièges arrière » en option sur la GT3 Touring. Outre le pack Weissach, la GT3 tout court est quant à elle disponible avec un pack Clubsport dédié à la piste, incluant un arceau en acier boulonné à l’arrière, un harnais six points pour le pilote et un extincteur.

Sur tous les modèles, Porsche a bien sûr encore peaufiné les trains roulants en s’inspirant de la GT3 RS. « C’est [..] sur les routes de campagne sinueuses que l’on apprécie pleinement les améliorations apportées à la précision directionnelle par rapport au modèle précédent », estime en toute objectivité Walter Röhrl, ambassadeur de la marque. « La voiture dégage une impression de sérénité. Le conducteur a confiance dans la capacité de la voiture à enchaîner les virages. L’étagement plus court des rapports de la boîte de vitesses contribue lui aussi à augmenter nettement le plaisir de conduire sur les routes de campagne. »

Pour tout cela, Porsche demande un chèque de 212 200 € au minimum, soit presque 40 000 € de plus que la 992.1 GT3 à son lancement en 2021. Eh oui, la sauvegarde des espèces menacées a un prix. Rendez-vous dans quelque temps pour la réintroduction de la GT3 RS

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