La Peugeot 208 Racing est une bombinette presque abordable…

... mais réservée à la compétition. Les nostalgiques des Rallye et GTi peuvent continuer à soupirer.

La rédaction
Publié le : 23 octobre 2024

À défaut d’une WRC… pardon, Rally1, la Peugeot 208 II avait déjà donné naissance à la 208 Rally4, traction forte de 208 ch pour 1080 kg et vendue 66 000 € hors taxe. Voici maintenant la 208 Racing, affichée 38 900 € HT pour répondre à l’ouverture de la nouvelle catégorie d’accès FR6 par la Fédération française du sport automobile (FFSA).

Le 1.2 turbo Puretech ne développe plus ici que 145 ch, associé cette fois à une boîte de vitesse manuelle à six rapports (séquentielle à cinq rapports sur la Rally4). Il sera nourri exclusivement à l’E85, moins polluant et moins cher que le sans plomb 98. Avec 1050 kg (poids réglementaire minimum à vide) et des Michelin Pilot Sport 5, il y a tout de même de quoi s’amuser.

Les laisons au sol sont elles aussi bien plus proches d’une 208 de série, avec une traverse déformable sur l’essieu arrière (McPherson sur la Rally4), amortisseurs Peugeot Sport classiques (Öhlins réglables sur trois voies pour la Rally4). La 208 Racing n’a pas non plus droit à l’embrayage bidisque, à l’autobloquant ni au frein à main hydraulique de sa grande soeur.

En revanche, elle reprend l’intégralité de son arsenal de sécurité. « Nous avons fait le choix d’équiper la Peugeot 208 Racing avec le meilleur standard de sécurité disponible en deux roues motrices en rallye, à savoir celui du règlement FIA Rally4 : l’arceau est soudé, de type Rally4, le protocole sécurité incendie présent dans l’habitacle est conforme au Rally4, avec trois systèmes à déclenchement automatique dont une buse à 360° », explique François Wales, directeur de la compétition clients Stellantis Motorsport.

Une excellente nouvelle pour les pilotes de rallye en herbe, donc. Qui rend d’autant plus rageante l’absence en concessions de la moindre petite sportive chez un constructeur qui proposait il n’y a pas si longtemps une 208 GTi, une 308 GTi et un RCZ R. Et ne nous lancez pas sur la 106 Rallye, à laquelle on est (encore une fois) obligé de penser en imaginant une version routière de cette 208 Racing.

Heureusement, Stellantis pense un peu à nous avec la future Lancia Ypsilon HF et ses 280 ch électriques.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris