La Tesla Roadster n’est (toujours) pas pour demain
Elon Musk a confirmé que la supercar électrique était loin d'être une priorité à l'heure actuelle, contrairement au Cybercab.
Un jour. Peut-être. Après tout, ça ne fait jamais que sept ans que Tesla a présenté le concept car de sa deuxième génération de Roadster… Elon Musk a remercié les clients qui ont déposé un acompte, mais a confirmé qu’ils n’étaient toujours pas près de la voir arriver dans leur garage.
Lors d’une conférence auprès de ses investisseurs, Musk a déclaré que même si le développement du Roadster donnait lieu à « des choses amusantes », il allait devoir passer après certains autres projets plus en vue.
« Je voudrais juste saluer la patience à toute épreuve de ceux qui ont versé un acompte pour la Tesla Roadster », a-t-il dit en parlant de ses clients qui ont payé 50 000 € pour réserver un exemplaire de la supercar. « La raison pour laquelle elle n’a pas encore été commercialisée, c’est que le roadster n’est pas seulement la cerise sur le gâteau, c’est le sucre-glace sur la cerise sur le gâteau. »
« Et notre mission au sens large est d’accélérer le progrès vers un futur énergétiquement soutenable. D’essayer d’accomplir des choses qui maximisent la probabilité que l’avenir soit positif pour l’humanité et pour la Terre. Cela signifie donc nécessairement que des choses comme [le Roadster] sont une sorte de dessert. »
« Nous adorerions tous travailler sur la Tesla Roadster, c’est super amusant, et nous planchons dessus, mais il doit passer après des choses qui ont un impact plus tangible sur le bien commun. »
« Merci donc à tous nos clients dépositaires d’un acompte pour la Tesla Roadster pour leur patience. Nous avançons enfin là-dessus, et nous sommes proches de finaliser le design. Ça va être quelque chose de spectaculaire. »
Le Roadster a été dévoilé en 2017. À l’époque, Tesla annonçait un 0 à 96 km/h en 1,9 s, un 0 à 160 km/h en 4,2 s, un 400 m départ arrêté en 8,8 s et plus de 400 km/h en pointe, pour une autonomie dépassant les 1000 km. En 2024, le 0 à 100 km/h a été officiellement passé sous la seconde, pour un lancement prévu en 2025.
Le projet n’a cessé d’être retardé, Tesla ayant eu d’autres chats à fouetter avec la Model 3, le Model Y et le Cybertruck, sans parler du robot Optimus et du tout nouveau taxi autonome Cybercab.
En passant, Musk a coupé court aux rumeurs d’une compacte Model 2, dont il estime que la place sera tenue par le Cybercab. « Nous n’en ferons pas une version non-Robotaxi, a-t-il souligné. Nous avons été clairs sur le fait que le futur serait autonome. Ma conviction – et je pense qu’elle va se réaliser, ça paraîtra évident a posteriori – est que le futur est aux véhicules électriques autonomes. »
« Et les véhicules essence non-autonomes, dans le futur, ce sera comme monter à cheval. Non pas qu’il n’y ait plus de chevaux, mais ils sont rares, c’est une niche. Donc tout va être électrique et autonome. »
« Lancer un modèle standard à 25 000 $ est inutile. Ce serait stupide. Ce serait contraire à ce que nous croyons. Si l’on essaie de faire une voiture qui serait fondamentalement une hybride manuelle/autonome, elle ne sera pas aussi bonne qu’une voiture conçue pour être 100 % autonome. »
« Le Cybercab n’aura ni volant, ni pédales. Il est conçu dès le début pour l’autonomie. Il coûtera environ 25 000 $ donc c’est une voiture à 25 000 $, que vous pouvez acheter et posséder si vous voulez. C’est juste qu’elle n’aura pas de volant ni de pédales. Vous n’en avez pas besoin. »
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