Ferrari F80 vs McLaren W1 : le match des chiffres
Avant le duel dans le monde réel, les forces en présence sur les fiches techniques.
Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l’appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente mais en attendant, on a déjà de quoi saliver à l’idée d’une bataille entre ces deux-là. Voyons comment cela s’annonce sur le papier.
Puissance
Ferrari F80 : 1 200 ch
McLaren W1 : 1 275 ch
Premier round pour l’anglaise, dont le V8 4 l biturbo hybride sort 75 ch de plus que le V6 3 l biturbo hybride de l’italienne. Tous deux associés à une boîte double embrayage à huit rapports, ces blocs sont les plus puissants jamais conçus par les deux marques. Le V6 Ferrari peut se targuer de partager ses gènes avec celui du prototype LMh 499P, double vainqueur en titre des 24 Heures du Mans. Cela a sûrement un intérêt quelque part.
Couple
Ferrari F80 : ?
McLaren W1 : 1 340 Nm cumulés
Quelque part mais pas quant au couple non plus, manifestement. Ferrari n’a pas communiqué le couple maximal cumulé du groupe hybride de la F80, qui s’établirait à 1 137 Nm dans le meilleur des cas : 850 Nm pour le V12, 45 Nm pour le MGU-K, 121 Nm pour chacun des deux moteurs électriques sur l’essieu avant. Impressionnant par rapport à la cylindrée du V6, et sûrement suffisant pour mettre quelque chose en orbite autour de la Lune, mais les hallucinants 1 340 Nm cumulés de la W1 peuvent sans doute viser Mars.
Poids
Ferrari F80 : 1 525 kg
McLaren W1 : 1 399 kg
En dépit de ses 25 % de cylindrée en moins, la Ferrari est une voiture sensiblement plus imposante que la McLaren : 4,84 m de long et 2,06 m de large sans les rétros, contre 4,64 m et 2,07 m pour la britannique. Elle est en revanche incroyablement basse (1,14 m de haut contre 1,18 m). Quand on pense que la LaFerrari était donnée pour 1 350 kg avec un V12 6,6 l… Mais la F80 doit sans doute surtout son embonpoint à un choix architectural différent de celui de son ancêtre et de sa rivale, qui lui permet de reprendre le dessus au chapitre suivant.
Accélération
Ferrari F80 : 0 à 100 km/h en 2,15 s
Mclaren W1 : 0 à 100 km/h en 2,7 s
Enfin une victoire pour la F80 ! Moins puissante et plus lourde, la F80 dispose en contrepartie de quatre roues motrices : si la McLaren doit passer son couple titanesque sur le seul essieu arrière, la Ferrari peut en effet compter sur ses deux moteurs électriques entraînant les roues avant. Mais avec quelques secondes de patience, la surpuissante McLaren refait son retard : si elle met six dixièmes de plus que la Ferrari pour atteindre les 100 km/h, elle n’est plus qu’un dixième derrière au passage des 200 km/h.
Vitesse de pointe
Ferrari F80 : 350 km/h
McLaren W1 : 350 km/h
Égalité parfaite et pour cause, les deux autos sont bridées électroniquement à 350 km/h. De nos jours, les gros bras dans ce domaine se trouvent plutôt du côté de chez Bugatti et Koenigsegg.
Appui aérodynamique
Ferrari F80 : 1 050 kg à 250 km/h
McLaren W1 : 1 000 kg à 280 km/h
Une autre victoire sans bavures pour la F80, dont la silhouette clivante semble au moins avoir le mérite d’être efficiente aérodynamiquement. Vivement les tours chrono pour voir comment cela se traduit dans la vraie vie…
Prix
Ferrari F80 : 3,6 millions d’euros
McLaren W1 : 2,4 millions d’euros
En supposant que l’on puisse considérer un prix plus élevé comme une victoire, c’est la Ferrari qui triomphe haut la main. Mais la McLaren sera autrement exclusive avec une production deux fois moindre : 399 exemplaires prévus, contre 799 pour la Ferrari.
Rendez-vous l’année prochaine pour le match décisif au volant de ces deux monstres. En espérant qu’ils aient d’ici là été rejoints par une Porsche !
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