Ferrari mijote une 296 hardcore, et c’est à ça qu’elle pourrait ressembler
Préparez-vous pour une version encore plus méchante de la "petite" supercar V6 turbo. Les paris sont ouverts pour son nom de baptême.
Je sais que ça va vous faire un choc mais on en est sûrs, Ferrari prépare une version plus pointue, plus rapide, plus légère et plus… aileronnée de la 296 GTB. Depuis la 360 Challenge Stradale (OK, pour les vrais connaisseurs il y a eu la 348 GT Competizione) jusqu’aux 430 Scuderia, 458 Speciale et 488 Pista, les Ferrari “spéciales” à moteur central V8 ont systématiquement été parmi les voitures les plus envoûtantes du Cavallino. Mais le plus difficile reste à venir, à savoir : comment améliorer une supercar V6 biturbo de 830 ch déjà proposée avec un pack d’allégement Assetto Fiorano qui ajoute des harnais et des brouettes de carbone ?
Ajouter toujours plus de puissance n’est pas forcément la meilleure chose à faire. Un train de pneus arrière ne peut pas tout encaisser. Mais si vraiment Ferrari insiste, va pour une petite rallonge. En revanche, en réduisant le poids, on améliore simultanément la vitesse et la maniabilité. La 488 Pista avait réussi à perdre 90 kg par rapport à la 488 standard. Les gars de chez Ferrari seraient-ils capables de gratter… 100 kg ? Le défi est lancé !
Ce qui va inévitablement augmenter, ce sont les 360 kg d’appui à 250 km/h de la 296 GTB de base (tiens, un oxymore !). Attendez-vous donc entre autres à un spoiler avant plus grand, un aileron plus grand, et un diffuseur plus grand. De quoi augmenter dans le même temps d’environ 62,8 % l’attention des passants dans votre centre-ville (moins de 4 % à Monaco).
Le nom ? Eh bien, 296 Mugello aurait été déposé par Ferrari. Mais il n’est pas impossible qu’ils aient également déposé le nom 296 Chiqui Chiqui Bang Bang, juste pour être sûrs.
Illustration : Andrei Avarvarii pour Top Gear
Top Gear
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