Sous cette carrosserie baroque se dissimulent le châssis et la mécanique d’une Bentley Turbo R. Soit un bon gros V8 « six trois quarts » de quelque 300 ch, promettant un 0 à 100 km/h en moins de sept secondes.
L’écrin, en revanche, est entièrement sur mesure. Dites bonjour à la Bentley Turbo RL Empress II Coupé de 1991, l’une des cinq jamais construites, et certainement l’une des autos les plus biscornues de l’histoire de la marque.
Bizarre, mais pas inintéressante, loin de là. C’est Hooper & Company qui s’est chargé de la carrosserie, construite entièrement en aluminium pour transformer la limousine Turbo RL en une imposante licorne à deux portes destinée à la famille royale.
Cet exemplaire est la quatrième des cinq Empress II construites, et l’une des deux en conduite à gauche. Il est équipé de quatre sièges électriques, d’un volant sport, d’un toit panoramique, d’une hi fi Alpine à 12 haut-parleurs et même d’un minibar.
Après avoir été la voiture-sandwich de Hooper, cette auto a fait son entrée dans la collection Calumet au milieu d’autres Bentley et Rolls de carrossiers. Elle sera mise aux enchères l’an prochain en Arizona par Sotheby’s.
Hormis les jantes chromées, elle est entièrement d’origine, n’a que 11 632 km au compteur et dispose d’un historique limpide. Cerise sur le gâteau, il n’y aura pas de prix de réserve ! Amateurs de kitsch des années 90, vous savez ce qui vous reste à faire.