BMW annonce avoir réussi à améliorer l’efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle. C’est ce qu’on pourra bientôt vérifier sur les modèles « Neue Klasse« , qui étrenneront ces batteries de sixième génération plus petites, plus légères, mais plus denses.
Ces nouvelles batteries 800 V embarquent désormais des cellules de forme cylindriques, et non plus prismatique. Elles prennent place directement dans le pack batterie sans être d’abord regroupées en modules, pour une meilleure capacité à volume équivalent. Moins épaisse, la batterie n’en devient pas moins un élément porteur, de quoi gagner du poids sur le reste de la structure.
Grâce notamment à une densité énergétique améliorée de 20 %, BMW promet une autonomie en hausse de 30 %, voire davantage sur certains modèles. La marque annonce aussi une accélération des vitesses de charge dans les mêmes proportions, avec jusqu’à 300 km d’autonomie récupérés en seulement 10 minutes. Pour y arriver, elle a développé un système « BMW Energy Master » pour optimiser la gestion de la température et exploiter au mieux les nouvelles possibilités offertes par les hautes tensions.
Par ailleurs, ces batteries profiteront toutes d’une capacité de charge bidirectionnelle V2G (vehicle to grid). Autrement dit, les Neue Klasse pourront aussi servir de power bank géante pour votre maison, voire théoriquement vous faire gagner un peu d’argent en réinjectant de l’électricité dans le réseau.
Outre les batteries, BMW a également développé pour ses Neue Klasse de nouveaux moteurs électriques. Sur l’essieu arrière, il restera fidèle à sa techonologie EESM (moteur synchrone à excitation électrique), revue à coups de semiconducteurs en carbure de silicium pour encaisser les 800 V. Sur l’essieu avant des modèles bimoteurs à quatre roues motrice xDrive, BMW aura en revanche recours à un moteur asynchrone ASM plus compact et moins coûteux.
In fine, la marque annonce des pertes d’énergie réduites de 40 %, des coûts réduits de 20 % et une masse réduite de 10 %, sur des modèles offrant entre un et quatre moteurs selon les versions. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le fruit de tous ces efforts sur le SUV iX3 et la berline i3 qui ouvriront la voie.