Généralement, on fête ses 46 ans en toute discrétion, avec la barre des 50 en ligne de mire. Sauf, bien sûr, si le nombre 46 a une signification toute particulière pour vous.
Or il se trouve que c’est le numéro fétiche de Valentino Rossi. Après avoir grandi en regardant son père faire la course à moto avec ce dossard, Le Docteur l’a adopté à son tour au début de sa carrière et n’en a plus jamais changé. Après avoir glané neuf titres de champion du monde et 115 Grands Prix sur deux roues, Rossi roule désormais sur quatre, mais il a gardé son 46 sur sa BMW M4 GT3. Même sa ville natale de Tavullia en Italie a apparemment changé la limitation de vitesse de 50 à 46 km/h en son honneur, alors…
Ce n’est donc pas forcément une surprise de découvrir que BMW a décidé de marquer le 46e anniversaire de Rossi avec une édition spéciale. Ceci est la BMW M4 CS Edition VR46 et, comme vous l’avez sans doute déjà deviné, elle ne sera produite qu’à 46 exemplaires.
Elle est disponible en deux variantes. La Sport est peinte en bleu Marina Bay métallisé, avec un énorme sticker 45 sur les flancs dans un bleu Tanzanite métallisé. La Style inverse ces couleurs, avec une finition matte. Les deux voitures ont droit aux accents jaunes chers à Rossi sur les naseaux de calandre, la ligne de toit, les jantes (sur un « V » d’une branche) et les étriers de frein, sans oublier le « VR46 » impossible à rater sur le toit en carbone.
On retrouve ce jaune à l’intérieur sur les passepoils et les surpiqûres des baquets à coque carbone et sellerie cuir, les surpiqûres des contre-portes et la marque de centrage du volant Alcantara. En guise de plaque, un numéro X/46 est discrètement embossé sur un insert en cuir de la console centrale.
Mais attention, BMW ne s’est pas contenté de repeindre et regarnir la première M4 CS venue. Du tout : si le 6 cylindres en ligne 3 l biturbo développe toujours 550 ch transmis aux quatre roues par une boîte auto à huit rapports, la M4 CS Edition VR46 a droit à des réglages sur mesure en matière de carrossage, de ressorts auxiliaires et de barres antiroulis. L’amortissement piloté, la direction et les freins ont également été peaufinés. Comptez toujours 3,4 s pour le 0 à 100 km/h, 11,1 s pour 0 à 200 km/h et une vitesse de pointe bridée électroniquement à 302 km/h.
BMW n’a pas dévoilé le prix de cette édition spéciale mais on sait que les heureux acheteurs auront aussi droit à deux jours dans la ville natale susdite de Rossi. Au programme, barbecue chez lui le premier jour, pilotage sur le circuit de Misano le second au volant de divers modèles BMW M.
« Aucune autre marque n’a la course automobile inscrite si profondément dans son ADN que BMW M, a déclaré Rossi. Je suis fier d’être pilote d’usine BMW et de partager cette passion. Le fait qu’il y ait maintenant une édition spéciale VR46, dans la conception de laquelle j’ai été impliqué depuis le tout début, me rend fier. Quand je verrai la BMW M4 CS Edition VR46 sur la route ou sur la piste plus tard, ce sera vraiment cool. »
« Merci d’enlever vos chaussures avant d’entrer chez moi, et de relever la lunette des toilettes ».
D’accord, il n’a peut-être pas dit cette dernière phrase. Mais franchement, est-ce qu’un dîner à la table du Docteur ne suffirait pas presque à justifier l’achat de cette M4 CS VR46 ?