Alerte, le nouveau propriétaire de McLaren veut explorer « de nouvelles catégories de produits »
Bientôt des SUV électriques à Woking ? Brrr.

McLaren va bientôt étendre son répertoire à autre chose que des supercars à moteur central arrière. C’est en tout cas ce qu’a annoncé son nouveau popriétaire CYVN Holdings, un fonds d’investissement basé à Abu Dhabi, qui a également pris une participation minoritaire au capital de McLaren Racing.
Pour cela, la marque va fusionner avec Forseven, une start-up anglaise du portefeuille de CYVN spécialisée dans les voitures électriques, qui prépare depuis trois ans « en mode furtif » – ce sont les termes de McLaren – une offensive sur le marché de l’automobile de luxe. McLaren va également pouvoir envisager des synergies avec son compatriote Gordon Murray Technologies, racheté en 2023 par CYVN, et le chinois Nio, donc le fonds est actionnaire.
Conséquence, « la gamme [McLaren] sera étendue à de nouvelles catégories de produits ». Des idées ?
C’est le Britannique Nick Collins, directeur général de Forseven et ancien de chez Ford et Jaguar Land Rover, qui va prendre les rênes de la nouvelle entité McLaren Group Holdings. Le président du conseil d’administration de CYVN Jassem Al Zaabi reprendra le même rôle chez MGH.
« Je m’engage personnellement à faire de cette vision une réalité, assure Al Zaabi. Il ne s’agit pas seulement d’investir, il s’agit de façonner le futur de McLaren en tant que marque, en tant qu’entreprise, et sa place sur la carte automobile globale. Nous voulons repousser les limites – et nous le ferons – et lancer des innovations décisives qui engendrent un véritable progrès sur le secteur. »
« C’est le début d’une nouvelle ère passionnante pour McLaren en tant que marque et entreprise automobile. Grâce à notre supervision active via CYVN Holdings et notre portefeuille d’activités complémentaires et d’investissements stratégiques, McLaren aura accès à une ingéniérie et une R&D de classe mondiale, une technologie de pointe, et un leadership expérimenté en matière de mobilité avancée. Ces ressources alimenteront le prochain chapitre écrit par McLaren, permettant à la marque de se maintenir à la pointe de l’innovation. »
« Avec le soutien et les ambitions de notre actionnaire, nous avons une occasion unique de faire croître McLaren en un acteur de tout premier plan, ajoute quant à lui Collins. La combinaison de tout ce que McLaren a accompli et de ce que Forseven a construit en si peu de temps est incroyablement complémentaire. Ensemble, nous pensons que McLaren peut être plus, faire plus et offrir plus. »
Un « plan de redressement » sera mis en place incessamment, Collins estimant que McLaren a besoin « d’optimiser ses activités » et d' »atteindre une efficience ». Ce qui, en novlangue managériale, est souvent une manière d’annoncer des licenciements. Espérons qu’ils n’en arrivent pas là, et que la marque de Woking ne se rue pas sur les traces de Jaguar…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.