Le WRC passera à l’hybride d’ici 2022

Avec des spéciales en ville 100% électriques ?

| Publié le : 19 juin 2019

Ces dernières années, l’hybridation a conquis la Formule 1 et dominé la course d’endurance. Voilà qu’elle s’attaque désormais aux chemins de terre, au gravier et à la glace.

Eh oui. La FIA a annoncé que le championnat de WRC mettrait à l’épreuve des véhicules hybrides dès l’année 2022.

Les voitures devraient dans un premier temps partager le même système d’hybridation, avec « des composants et des logiciels communs pour les trois premières années, et la possibilité d’une plus grande liberté technique en 2024 ». Ça devrait laisser le temps aux écuries de prendre leurs repères autour des volts et autres kilowatts, pour pouvoir ensuite en tirer un maximum de vitesse.

Le WRC pourrait ainsi même s’inviter en bas de chez vous, grâce à ces moteurs silencieux et respectueux de l’environnement. « L’objectif est que les voitures fonctionnent à l’électrique dans les villes et de fournir un surcroît de puissance électrique en spéciales », spécifie la FIA.

La réglementation 2022 concernant la partie carrosserie & châssis a également été révélée. Les compétiteurs pourront ainsi utiliser la carrosserie d’un de leurs véhicules produits en série (disons par exemple une Volkswagen Polo ou une Ford Fiesta) ou bien un « prototype intégrant une structure tubulaire », sur lequel devront apparaître des éléments familiers issus des véhicules de production. Phares, portes, et ainsi de suite…

Il sera aussi permis « d’effectuer une ‘mise à l’échelle’ de la carrosserie dans les limites prescrites, afin de permettre aux plus grosses voitures de se conformer aux objectifs concernant les dimensions ».

On attend donc avec impatience que Rolls-Royce annonce l’entrée d’un Cullinan WRC hybride.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris