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Ceci est la moto électrique du futur selon BMW

Et elle fait la paire avec la supercar hybride du futur selon BMW, bien sûr

La rédaction
Publié le : 25 juin 2019

Il y a bientôt trois ans, BMW avait présenté la Motorrad Vision Next 100, un concept bike en l’honneur du centenaire de la marque qui mettait un point d’honneur à ne jamais tomber, même avec un conducteur parfaitement incompétent. Le département deux-roues de Munich remet ça aujourd’hui avec la Vision DC Roadster, une étude de style qui prépare le terrain à la marque sur le marché embryonnaire de la moto électrique.

L’idée est de réfléchir à la façon d’intégrer des batteries et un moteur électrique sans renier son héritage, mais aussi de montrer que BMW s’apprête à rouler dans les traces de Harley Davidson avec une moto sportive 100 % électrique de son cru.

Mais revenons à ces batteries. Elles sont logées en position verticale et longitudinale à l’emplacement qu’occuperait un boxer, dont la silhouette caractéristique est évoquée par les radiateurs latéraux. Ces derniers se déploient quand on met le contact. Le moteur en lui-même, de forme cylindrique, prend place en dessous et entraîne la roue arrière via un arbre.

Plutôt que de sortir des chiffres de son chapeau, BMW préfère nous laisser spéculer sur les caractéristiques et les perfs tout en rappelant le b.a.ba de la propulsion électrique : « le niveau élevé de couple au démarrage permet d’obtenir des accélérations à couper le souffle. » L’usage d’aluminium pour le cadre, et de fibre de carbone pour les semblants de carénages et autres ailettes, laisse espérer un poids maîtrisé (210 kg tout de même pour une Harley Livewire en dépit d’un cadre en alu).

Visuellement, hormis la silhouette façon Motards de l’espace, on note les pneus Metzeler sur mesure avec cinq minuscules éléments fluorescents chacun pour illuminer les roues dans la nuit, ainsi qu’une tenue deux pièces conçue pour offrir un maximum de protection sans donner l’impression de porter une armure médiévale. Sans oublier le gilet-sac à dos magnétique qui va avec la veste.

Alors ? La moto électrique doit-elle continuer à s’inspirer du passé ou au contraire profiter de cette révolution pour repartir d’une feuille blanche ? Vous avez quatre heures.

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