À quoi joue Porsche ?
Après son offensive en faveur de l'électrique, Porsche part en croisade contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 et veut nous sauver avec carburant de synthèse. On y comprend que dalle !
Vous en avez sans doute entendu parler, certains pays européens remettent (enfin) en cause la fin de la vente de véhicules à moteur thermiques en 2035. Mardi 7 mars, l’Allemagne a lancé un pavé dans la marre en refusant de voter l’interdiction de vendre des véhicules émettant plus de zéro gramme de CO2. Et les ministres Allemands, Italiens et Polonais doivent se réunir ce lundi à l’invitation de la République Tchèque pour discuter de cette interdiction et de la norme Euro 7.
Cependant, consciente des enjeux écologiques, le but de cette fronde n’est pas de faire rouler tout le monde au fioul lourd jusqu’à épuisement des stocks mais d’ouvrir une voie sérieuse – et donc économiquement viable — aux carburants de synthèse, les eFuels. Et croyez-le ou non, Porsche qui se revendique pionnier dans ce domaine nous a justement proposé de tester ce carburant de synthèse la semaine dernière. Pile la semaine où l’Allemagne a renversé la table au Parlement Européen ! Le hasard du calendrier fait bien les choses, parfois. Nan ?
Nous avons donc eu la chance d’aller faire des virgules sur le Circuit Glace de Val Thorens, celui qui ouvre traditionnellement la saison du Trophée Andros, avec des Porsche Cayman GT4 RS biberonnés uniquement au eFuel. Malheureusement, difficile de vous faire un compte rendu détaillé. Il aurait mieux valu pouvoir comparer les perfs et conso entre deux Cayman sur un essai routier, l’un alimenté au SP98 et l’autre au eFuel pour « savoir ». Mais ce que je peux vous dire c’est que le carburant de synthèse n’a en rien altéré l’expérience (l’éclate totale !!!) du Cayman GT4 RS sur la glace.
Seule préparation spécifique, des pneus à clous avec beaucoup plus de clous à l’avant qu’à l’arrière pour optimiser le fun et le plaisir. Résultat, beaucoup de grip et de pouvoir directionnel à l’avant et un arrière joueur comme jaja. Et aucune protection de type sabot ou renfort de pare-chocs malgré les murs de neige très proches. Porsche nous a fait confiance, nous on a joué la prudence. Échange de bons procédés. Et loin d’être frustrant, cela nous a permis d’apprécier la précision diabolique de la réponse à l’accélérateur du GT4 RS et de prendre un plaisir fou en travaillant la finesse plutôt que la vitesse, tout en profitant des envolées rageuses du 6 en ligne 4.0. Réussir à gérer les 500 ch jetés aux seules roues arrière sur de la glace vive avec (presque) un doigt sur le volant, c’est forcément magique.
Mais alors quel est l’avenir de Porsche ? Électrique ? Hybride ? Thermique grâce aux carburants de synthèse… ? En fait la feuille de route n’a pas bougé. Porsche croit en l’électrique et prévoit toujours de produire 50% de véhicules électrifiés en 2025 et d’atteindre 80% de véhicules 100% électriques en 2030. Et on parle bien là de production au niveau mondial. Le Taycan est toujours aussi impressionnant à prendre en main (et sexy en version SportTurismo !). Le Macan électrique est dans les starting blocks, le remplaçant du 718 Cayman, lui aussi électrique, sera là d’ici 2025 et on aura ensuite droit à un gros SUV à piles. Gros comment ? Plus gros que le Cayenne. À quoi bon dans une période où les gros SUV sont conspués ? Ce sont les autres marchés qui le réclament, Chine et États-Unis en tête. L’élégant et distingués BMW XM n’a qu’à bien se tenir…
Alors pourquoi cette offensive sur le carburant de synthèse ? Officiellement pour offrir au monde une solution pour ne pas avoir à mettre au rebus plus d’1 milliards de voitures thermiques tout en en limitant l’impact écologique. – C’est bô, ça me donne envie de chialer ! – Et il est vrai qu’au-delà du coût et des volumes de production actuels, le carburant de synthèse semble une solution idéale.
Officieusement… pour sauver le soldat 911. Le patron de Porsche, Oliver Blume est d’ailleurs plutôt limpide sur le sujet : « La eMobilité (mobilité électrique, ndlr) est notre plus grande priorité. Et dans le même temps nous continuons de produire des moteurs à combustion modernes. La 911 est plus populaire que jamais auprès de nos clients. […] Porsche s’est engagé dans une double voie : la eMobilité et les eFuels.«
Des Macan électriques, ok. Des 718 électriques… passe encore. Mais PAS la 911 ! Le monde n’est pas encore prêt (et on espère qu’il ne le sera jamais) pour abandonner un tel symbole à la fée électricité.
…
…
…
‘tain… faut pas déconner quand même…
…
…
Pas la 911…..
…
…
Tssss…..
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.