Vous voyez Scrapidou ? C’est le neveu de Scoubidou. Un chiot aussi minuscule et teigneux que son oncle est grand et trouillard, et dont la réplique favorite est : « Tu vas voir si je t’attrape ! »
Comme lui, la dernière Abarth 595 signée Pogea Racing est petite mais costaud, et elle ne passe pas inaperçue. Allez savoir pourquoi, le préparateur allemand a cependant préféré la baptiser « Hercules » plutôt que Scrapidou.
Par rapport à l’Abarth de série, les ailes ont été généreusement musclées, de part et d’autre de boucliers et de bas de caisse plus saillants. Toutes ces nouvelles pièces sont en fibre de carbone et proposées en diverses finitions. On peut y adjoindre ces discrètes ouïes de capot, et/ou cet aileron arrière tout aussi sobre.
Et en plus, elle mord. De 180 ch et 250 Nm sur une 595 EsseEsse standard, le 4 cylindres 1.4 turbo a été porté à 220 ch et 350 Nm grâce à un nouvel échappement et une reprogrammation. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,2 s, soit une demi-seconde de gagnée.
La suspension a été revue en conséquence avec un kit combinés filetés KW réglable et une garde au sol potentiellement abaissée de 45 mm, sur des jantes 18 pouces chaussées en Michelin qui remplissent à merveille les nouvelles épaules de Scrapidou. Pardon, Hercules.
Le prix ? Quel détail trivial… Comptez 18 810 € hors taxe. Non, attendez, on s’est mal compris : 18 810 € pour le kit, en plus de l’Abarth 595…