L’Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron. La version standard, baptisée Turismo, développera bien 240 ch et 345 Nm comme prévu, pour un 0 à 100 km/h en 6,24 s (la fameuse précision italienne) et une autonomie de 332 km WLTP. Le tout pour 44 900 €, soit 4 000 € de plus qu’une Fiat 600e La Prima haut de gamme.
Et si vous avez encore 4 000 € qui traînent, on apprend que la 600e sera aussi proposée en une édition de lancement Scorpionissima portée à 280 ch, pour un couple inchangé et un 0 à 100 km/h qui tombe à 5,85 s. Sa production sera limitée à 1 949 exemplaires (référence à l’année de naissance de la marque Abarth), mais rien ne dit que cette motorisation n’arrivera pas dans la gamme courante sous une autre forme par la suite.
Tandis que ses cousines de plate-forme Alfa Romeo Junior Veloce et Lancia Ypsilon HF ont toutes deux été annoncées initialement à 240 ch avant de passer à 280 ch dans une unique version sportive, l’Abarth 600e a donc fait le choix… de laisser le choix.
Que l’on opte pour la Turismo ou la Scorpionissima, on aura droit à des voies élargies de 30 mm à l’avant et 25 mm à l’arrière par rapport à la Fiat, une suspension raffermie, une nouvelle barre antiroulis arrière, des freins renforcés signés Alcon (alors qu’Alfa a fait appel à Brembo) et surtout un différentiel à glissement limité Torsen, l’Abarth 600e restant une traction comme ses cousines. À l’instar de l’Alfa (et probablement de la Lancia), elle chaussera des Michelin Pilot Sport EV. Si Abarth a aussi bien travaillé qu’Alfa sur le châssis, il devrait y avoir de quoi s’amuser.
Le générateur de son sera l’apanage de la Scorpionissima. Sur la 500e, aux ambitions sportives pourtant beaucoup plus timides, la marque était très fière d’avoir tout fait pour reproduire la bande-son du 1,4 turbo des anciennes Abarth thermiques. Cette fois, elle insiste moins, se contentant d’évoquer une « note d’échappement […] enrichie, avec un son plus profond ». La vidéo de lancement ci-dessous tend à confirmer qu’on devrait retrouver plus ou moins les mêmes borborygmes numériques que sur la 500e, un autre facteur qui la différencie de l’Alfa Junior Veloce (qui a opté pour un discret chuintement de X-Wing tout sauf intrusif).
Les Turismo et Scorpionissima partageront le même kit carrosserie anguleux, sur de superbes jantes 20 pouces diamantées. Outre ses deux couleurs exclusives Violet Hypnotique et Vert Acide, la 600e Scorpionissima se distinguera par un accastillage noir brillant, un sticker latéral et des étriers de frein jaunes à l’avant. À l’intérieur, elle aura aussi notamment droit à des baquets plus enveloppants.
Dans les deux cas, il y aura trois modes de conduite au menu : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track (vous n’êtes pas arachnophobe au moins ?), qui ajustent la puissance, le couple, la vitesse maxi (jusqu’à 200 km/h), la réponse de l’accélérateur, de la direction et des assistances électroniques de « Maman, je vais faire un tour au Leclerc » à « Maman, je vais faire des tours de rond-point au Leclerc ».
Vous pouvez d’ores et déjà passer commande, pour une livraison prévue à la fin du printemps.
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