Si vous pensiez que l’arrivée de la nouvelle Fiat 500 100% électrique, sonnait la fin des Abarth, détrompez-vous. Voici la nouvelle Abarth 695 EsseEsse « Edition Collector », et elle devient la plus rapide de la gamme.
À défaut du kit carrosserie… subtil de la 70° Anniversario de 2019, elle reprend son imposant aileron. Un « Spoiler ad Assetto Variabile », disent les Italiens. C’est quand même plus cool qu’un « aileron ajustable », non ? Cet appendice est réglable sur 12 positions entre 0 et 60 degrés. Vous pouvez observer le résultat relevé au maximum en photo ci-dessus.
Il faudra le régler à 0° pour obtenir les meilleures performances en ligne droite. Le quatre cylindres 1,4 l turbo de 180 ch permettra alors à la 695 EsseEsse d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 s et d’atteindre 225 km/h. Elle est dotée d’amortisseurs Koni, tandis qu’un nouveau capot en aluminium et un système d’échappement Akrapovic lui font perdre 10 kg par rapport à l’Abarth 595 Competizione. Elle se retrouve donc au sommet d’une gamme toujours aussi incompréhensible de bombinettes au look très similaire.
La routine des éditions spéciales Abarth se poursuit avec un kit déco et un habitacle vêtu d’Alcantara. Il y a également des inserts en carbone ainsi que des baquets Sabelt brodés « one of 695. » Mais ce n’est pas aussi simple : cette Abarth sera produite à 1390 unités dont la moitié en Noir Scorpione et l’autre en Gris Campovolo. Il y aura donc 695 exemplaires de chaque, vous suivez ?
Aucun mot sur le tarif mais cette 695 EsseEsse « Edition Collector » devrait dépasser les 30 000 €, comme la 70° Anniversario affichée à l’époque à 32 990 €.