C’est sans doute l’Audi R8 ultime, dans tous les sens du terme, mais c’est au préparateur-frère ABT qu’on la doit. Elle s’appelle XGT, sera produite à seulement 99 exemplaires, et c’est littéralement une R8 GT2 homologuée pour la route.
Ne cherchez donc plus de coffre à l’avant, il faudra caser votre baguette ailleurs. Sous le capot arrière, on retrouve en revanche le V10 5.2 atmosphérique dans sa version la plus velue : 640 ch, comme sur la GT2 de course ou les « grosses » Lamborghini Huracán de série (contre 620 ch sur les R8 routières les plus puissantes). Il transmet sa puissance aux seules roues arrière, comme sur les R8 de course.
La carrosserie est aussi spectaculaire que celle de la monstrueuse R8 GT2 LMS, dont on retrouve le capot avant largement ajouré, les ouïes sur les ailes, les flaps aux coins du bouclier avant, la prise d’air sur le toit et l’énorme aileron arrière en col de cygne. ABT ne chiffre pas l’appui aérodynamique mais indique une vitesse maxi de 310 km/h avec le réglage le plus favorable.
Le poids est contenu à 1 400 kg tous pleins faits. C’est quelque 250 kg de moins qu’une R8 GT propulsion… Il faut dire qu’ABT ne s’est même pas embêté à remettre une planche de bord civilisée : l’habitacle est à peu près aussi spartiate que celui de la GT2, avec son panneau de commandes en carbone, son demi-volant en Alcantara et son arceau-cage. Contrairement à la voiture de course, la XGT, chaussée en Pirelli P Zero Trofeo R, a tout de même droit à un commodo de clignotants, à des rétroviseurs réglables électriquement, à la clim, à une caméra de recul et… au verrouillage centralisé.
Certains diront que c’est la moindre des choses à 598 000 € pièce (prix allemand TTC), deux fois le prix d’une R8 GT. Mais le pedigree de la bête inclut aussi deux ans de mise au point et des milliers de km sur la Nordschleife aux mains des pilotes ABT de DTM Kelvin van der Linde et Ricardo Feller, sans oublier le directeur d’ABT Motorsport Martin Tomczyk (accessoirement champion DTM 2011) ainsi que Frank Stippler, vainqueur entre autres des 24 Heures de Spa et de celles du Nürburgring au volant d’une… R8 LMS. La boucle est bouclée pour la XGT, le chant du cygne dont Audi aurait rêvé pour son fleuron.