Il y a eu beaucoup de générations, de répliques et de recréations de l’AC Cobra depuis que Carroll Shelby eu l’idée de fourrer un gros V8 Ford sous le capot d’une délicate AC Ace un beau jour de 1962.
Il va bientôt falloir en ajouter une à la liste. La nouvelle AC Cobra GT Roadster doit être commercialisée en 2024. Elle sera fabriquée par les gens qui possèdent désormais le nom AC Cars et se sont construit un QG à Donington Park.
Rassurez-vous, pas question de passer à l’électrique comme les confrères de chez Dodge ou Wiesmann. On trouvera toujours sous le capot un bon gros V8 Ford, en l’occurrence un 5 l « Coyote » emprunté à la Mustang et gavé par un compresseur pour atteindre 663 ch et 780 Nm. Il pourra être associé au choix à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte auto à 10 rapports. Dans les deux cas, la voiture restera sous la barre des 1 500 kg.
Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,4 s et la bande-son « à couper le souffle ». Ce qui nous fait penser que la marque n’a pas précisé la présence ou non d’un antipatinage, d’un ABS ou d’un ESP, seulement celle d’une direction assistée électrique. On bénira cette dernière au moment de faire un créneau avec les pneus de 275/35 à l’avant et 325/30 à l’arrière (le tout en 21 pouces).
Le style néo-rétro est l’œuvre des Italiens d’Icona Design, à qui l’on doit les lignes de la Microlino. Cette carrosserie carbone/composite enveloppe une structure spatiale en aluminum extrudé.
L’intérieur sera sur mesure et intégrera « des éléments uniques, fabriqués à la main et encore jamais vus dans le monde automobile. » Il y aura des vitres électriques, la clim et un système infodivertissement complet. C’est vrai qu’il y a « GT » dans le nom.
Forcément, tout ça ne sera pas donnée : à partir de 285 000 £ outre-Manche, soit plus de 320 000 € chez nous. AC Cars ne mentionne pas non plus de chiffres de production, mais on découvrira cette AC Cobra GT Roadster plus en détail le mois prochain. Ne vous éloignez pas trop…