En italien, Estrema veut dire Extrême, donc si on vous dit que les versions Estrema de la berline Alfa Romeo Giulia et du SUV Stelvio débarquent en France, normalement on a capté votre attention, non ?
Bien, alors une Alfa Estrema, c’est quoi ? Pour faire court, c’est une finition Veloce à laquelle Alfa a ajouté une suspension adaptative et un différentiel à glissement limité de série.
L’idée est d’offrir plus de confort et plus d’adhérence en toutes circonstances. Sur le principe, c’est bien, très bien même mais… ça ne semble pas très extrême, n’est-ce pas ?
Côté moteur, les Giulia et Stelvio Estrema sont disponibles avec le 2.0 turbo essence 280ch ou le 2.2 tubo diesel de 210ch associés à la boîte auto 8 rapports et à la transmission intégrale Q4. Et c’est là que vous vous attendez à lire le passage sur le gain de puissance. Et… bah non ! Pas le moindre cheval supplémentaire. Bhooooo…
En revanche, côté look, la finition Estrema contient quelques apports en fibre. Les coques de rétros et la calandre sont en carbone. On note aussi les indispensables jantes cadran de téléphone en 19” sur le Giulia et 21” sur le Stelvio et, pour l’extérieur, un choix de quatre coloris. Rouge, blanc, noir ou bleu. Ça peut sembler peu mais, objectivement, ça doit couvrir 210% des couleurs en circulation.
À l’intérieur, on retrouve des touches de carbone, du cuir, de l’Alcantara, des coutures rouges partout et un système audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs.
Et combien pour tout ça vous demandez-vous frénétiquement ? À partir de 64000€ pour la Giulia Estrema diesel et 68900€ pour le Stelvio Estrema diesel également. Et ajoutez environ 4000€ pour les versions essence. Certes, le diesel n’a pas bonne réputation en ce moment mais on vous en reparlera bientôt…