Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio : une série spéciale pour le centenaire

Alfa offre 10 ch et un nouveau différentiel à ses Giulia et et Stelvio Quadrifoglio "100° Anniversario", et il n'y en aura (pour l'instant...) pas pour tout le monde.

La rédaction
Publié le : 13 avril 2023

Alfa Romeo vient de restyler la gamme courante de ses Giulia et Stelvio. Ce sera bientôt le tour des versions sportives Quadrifoglio, dans le sillage de cette série spéciale de lancement « 100° Anniversario ». Car cela fait apparemment déjà un siècle qu’Ugo Sivocci a remporté la Targa Florio au volant d’une Alfa RL frappée du fameux trèfle à quatre feuilles.

Jusqu’alors, le V6 2,9 l biturbo des Giulia et Stelvio développait 510 ch. Ce qui, en règle générale, était considéré comme suffisant pour dépasser proprement. Ces nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio « 100° Anniversario » ont droit à… 10 ch de plus.

Vous gagneriez autant en perfs en sautant le petit déjeuner, mais on ne va pas cracher dans la soupe : 520 ch, soit 20 ch de moins que les monstrueuses Giulia GTA et GTAm, ça reste colossal. Et ça permet au passage de faire bisquer la récente BMW M3 Competition, ou, pour le Stelvio, le X3 M.

En plus de se rapprocher en puissance de la Giulia GTA, la Giulia et le Stelvio Quadrifoglio « 100 ° Anniversario » lui empruntent son autobloquant qui « contribue à améliorer le comportement et la traction de la voiture, en optimisant le transfert de couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages ». Challenge accepted. Outre le coup de fard déjà administré au reste de la gamme, les Giulia et Stelvio 100° Anniversario, disponibles en Rouge Etna, Vert Montréal ou Noir Volcano, héritent aussi d’étriers de frein dorés et de trèfles sur les épaules.

La calandre et les coque de rétroviseur sont en fibre de carbone brute, tandis que la sellerie mêle Alcantara et cuir noir à surpiqûres or, dans un habitacle saupoudré de carbone. Sur la planche de bord, une broderie dorée « 100° » rappelle s’il en était besoin que l’on n’est pas dans n’importe quelle berline ou SUV.

Seules 100 Giulia et 100 Stelvio Quadrifoglio « 100° Anniversario » seront produits mais rassurez-vous, on devrait retrouver très vite leurs évolutions mécaniques au catalogue. Quitte à être raccord pour le centenaire, on aurait bien voulu 100 ch de plus et pas dix, mais on s’en contentera fort bien. Vraiment.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris