Personne n’a encore réussi à déterminer scientifiquement si l’Alfa Romeo SZ était une merveille ou une horreur. Nous, ça dépend des jours. En revanche, impossible de nier le charisme hypnotisant de ce coupé tout en angles, signé par un Zagato sous acides (pléonasme) à la fin des années 80.
Notamment ce modèle en particulier. Campé sur de superbes jantes dorées, c’est le 401e exemplaire sur les 1 036 sortis des ateliers Zagato, dans les faubourgs de Milan. Il sera mis aux enchères par RM Sotheby’s à Phoenix (Arizona) en janvier prochain.
Cette SZ (pour Sprint Zagato, en hommage à la gracieuse Giulietta SZ de 1960 qui n’avait pourtant rien demandé) n’est pas vraiment d’origine, mais peut-être d’autant plus racée. Ces jantes sont des répliques en 17 pouces des 16 pouces originales, et elle dispose d’une suspension moderne, de freins Willwood, de baquets Sparco et d’un volant Momo. Rien que des modifications de bon goût, donc.
Pas touche en revanche au V6 3.0. Celui-ci sort à peine de rodage puisque la voiture n’a parcouru que 13 200 km dans sa vie passée de show car au Japon. En sortie de chaîne, il produisait 210 ch, 245 Nm et surtout la symphonie incomparable des V6 Alfa de l’époque.
Vous aussi, Il Mostro vous fait fantasmer? Pour info, il n’y a pas de prix de réserve. Et il n’y a pas non plus d’estimation… Hmmmm, on va peut-être être un peu juste, en fait.