Pour un aileron, c’est un sacré bel aileron qu’Alpine a collé sur cette A110. Il faut dire qu’elle en aura bien besoin là où elle va. Car il s’agit de l’A110 Pikes Peak, qui s’apprête comme son nom l’indique à participer à la plus fameuse course de côte de la planète.
Comme Alpine n’allait pas se contenter d’envoyer une A110 R de série dans le Colorado, il a confié sa berlinette aux bons soins de son partenaire en endurance et en rallye Signatech pour créer un monstre de « près de 500 ch », à comparer aux 300 ch de la version de série. Pour cela, l’admission du 1,8 l turbo a notamment été dopée par une prise d’air dorsale supplémentaire.
Celle-ci est prolongée par une dérive façon proto d’endurance. Outre le splendide aileron arrière en deux parties, le kit carrosserie inclut une lame avant encadrée par deux dérives hautes comme une roue, et des bas de caisse. Notez les jantes pleines et la nouvelle signature lumineuse.
Comme une Alpine n’est jamais assez légère, ils ont encore ajouté une fournée de fibre de carbone pour faire tomber l’A110 à 950 kg, soit 132 kg de moins qu’une A110 R qui ne passe déjà pas pour un sumo chez les voitures de sport.
Alpine confiera son A110 Pikes Peak au Français Raphaël Astier, vainqueur de la coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally (et en 2018 sur une Abarth 124), de la coupe de France des Rallyes 2016 sur une Porsche 996 GT3, et vice-champion du monde 2017 en WRC3 avec une Peugeot 208 R2. Il connaît Pikes Peak pour y avoir roulé en 2018 et 1019 avec une 997 GT3 RS. Comme cette dernière, l’Alpine A110 Pikes Peak sera engagée dans la catégorie Time Attack 1, dédiée aux voitures de série préparées.
Hélas, cette A110 Pikes Peak restera un exemplaire unique. N’espérez donc pas voir cet aileron arriver un jour sur le configurateur.