C’est nous ou l’édition 2023 de Pikes Peak, comme celle des 24 Heures du Mans, s’annonce comme un grand cru ? En tout cas, il y aura de belles autos d’usine à voir passer cette année, à commencer par le monstre de 700 ch aligné par Radford. BMW engagera lui aussi un monstre de 700 ch et des brouettes. (monstre dans un sens plus littéral, disons…).
Le monstre d’Alpine, lui, ne fait que 500 ch, excusez du peu. Et après l’avoir découvert sous formes de rendus numériques, le voilà en photo pour de vrai. Décidément, cette A110 Pikes Peak en jette.
Les images que vous voyez ci-dessus ont été prises lors des premiers essais de l’auto dans les Alpes (au moins, c’est raccord), plus précisément dans la Drôme et autour de Val Thorens.
Le pilote de la bête Raphaël Astier souligne que la victoire au général n’est pas un objectif, mais il est convaincu que l’A110 « sera performante » dans sa catégorie Time Attack 1 face aux Porsche GT2 RS Clubsport, KTM X Bow GT4 Evo et autres Dodge Viper. Et l’homme sait de quoi il parle puisqu’il détient actuellement le record dans ladite catégorie : 9 min 23,721 s, un temps qu’il a signé en 2019 au volant d’une 911 GT3 Cup Turbo.
« Les premiers runs se sont très bien passés, a déclaré Raphaël Astier. Nous avons fait trois jours d’essais en France, et les résultats ont été extrêmement positifs. La voiture est très agile et facile à conduire. Le châssis est rivé au sol, le moteur semble prometteur, et la perte de poids rend l’Alpine encore plus dynamique qu’elle l’est déjà à l’origine. Elle est très légère et réactive, avec une direction très directe et aucun délai lors des changements de rapport. Il nous faut maintenant confirmer cette bonne impression sur d’autres routes et à d’autres altitudes, mais nos débuts sont plus que positifs, et je suis confiant. »
Rappelons qu’Alpine est parti d’une base d’A110 GT4 Evo pour ce projet, avec des bouts d’A110 R dedans pour l’allègement et l’aéro.
« L’A110 Pikes Peak fait ressortir la facette la plus sauvage de cette voiture iconique », estime Raphaël Linari, directeur technique du projet. « Elle est déjà agile et légère par nature, mais avec cette aéro spécifique et ces proportions extrêmes, elle devient une vraie bête de course. Cet événement légendaire a été une inépuisable source d’inspiration pour stimuler notre créativité et transcender l’A110 tout en intégrant des contraintes de performance. »
Oui, des contraintes. Imaginez ce que ce serait si Alpine avait choisi la catégorie Unlimited et son règlement open bar…