L’Alpine A110 R Ultime est très, très chère

La plus performante de toutes les A110 fait ses débuts au Mondial de l'Auto avec 325 ch et tout plein d'appui. Dites un prix ? C'est plus...

La rédaction
Publié le : 15 octobre 2024

Alpine n’est pas venu les mains vides au Mondial de l’Auto, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre la petite A290, le concept A390_β et la nouvelle mouture V6 du laboratoire roulant à l’hydrogène Alpenglow, la marque expose aussi une Alpine A110 R Ultime, version encore plus radicale de l’A110 R Turini.

Vu son nom, on pouvait s’attendre à une pistarde surpuissante, inspirée par exemple de l’A110 qui a brillé à Pikes Peak l’an passé, un monstre de 500 ch pour 950 kg. D’où une légère déception peut-être à la lecture de sa fiche technique : équipé d’un nouveau turbo, le 1,8 l grimpe à 325 ch (+25 ch) pour 420 Nm (+ 80 Nm tout de même), accompagné d’une nouvelle boîte à six rapports pour encaisser tout ça. Alpine parle de 345 ch avec du carburant de course RON 102 à très haut indice d’octane, introuvable à la station service et hors de prix là où il est vendu.

L’A110 R Ultime devient la plus performante de la gamme en gagnant un dixième sur le 0 à 100 km/h par rapport à la Turini (soit 3,8 s), et sûrement davantage en reprises grâce à ce généreux surcroît de couple. Elle a aussi droit à des amortisseurs Öhlins réglables et à un freinage AP Racing surpuissant, derrière des jantes forgées spécifiques de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière. Le poids reste identique à 1 085 kg. C’est peu mais on en voudrait toujours plus… Enfin, moins.

Le plat de résistance reste l’aérodynamique puisque l’A110 R Ultime profite de 160 kg d’appui supplémentaire à haute vitesse grâce à un aileron désormais biplan, des flaps de chaque côté du bouclier avant, des écopes derrière les roues arrière, ainsi qu’une dérive dorsale. In fine, Alpine promet quelque 15 s de mieux qu’une A110 R sur le Nürburgring d’après ce qu’on entend sur le stand, soit moins de 7 min 20 s au tour.

Il y a donc largement de quoi se réjouir… jusqu’à la lecture du tarif : 265 000 € pour chacun des 110 exemplaires. Presque le triple d’une A110 R Turini, et plus de quatre fois le prix d’une A110 de base ! Et accessoirement plus de 100 000 € de plus qu’une Porsche Cayman GT4 RS et son fabuleux flat 6 atmosphérique même si, grâce à sa masse et à sa cylindrée contenues, l’Alpine en rattrapera une bonne partie en malus écologique dans notre beau pays.

Et c’est avant personnalisation par l’Atelier Sur Mesure Alpine… Pour la configuration « La Bleue » exposée sur le stand (qui illustre cet article), la marque exige ainsi la modeste somme de 330 000 €, soit le tarif d’une Ferrari 296 GTB à peine optionnée. Le chauvinisme a ses limites…

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