Alpine A110 R : première rencontre en vidéo

Venez voir de plus près la plus hardcore de toutes les A110 et son édition Fernando Alonso

La rédaction
Publié le : 25 octobre 2022

En 2018, l’Alpine A110 avait décroché haut la main le titre de sportive Top Gear de l’année. Vous le savez, on adore son agilité et son équilibre amical. Un an plus tard, Alpine lançait l’A110 S, plus puissante et plus affûtée. Et au Mondial de l’Auto 2022 la semaine dernière, la marque couronnait son œuvre avec une A110 R vraiment méchante, allégée et bardée de pièces en carbone.

Enfin une vraie pistarde, si l’on en croit Alpine. À presque 100 000 € le morceau, s’il vous plaît. Façonnée dans la soufflerie de l’écurie de F1, l’A110 R est est tellement radicale qu’elle n’a même plus de glace arrière, remplacée par un panneau de carbone.

Alpine présentait dans la foulée une édition limitée Fernando Alonso à… 148 000 €, ouille. Et ce juste après que l’Espagnol a annoncé son départ chez Aston Martin l’an prochain, prémisse de la peu glorieuse affaire Piastri qui a fait de l’écurie la risée du paddock cet été. Excellent timing, mais ça n’enlève rien au pedigree de cette A110 R.

Sera-t-elle la meilleure voiture de sport de 2023, ou Alpine s’est-il un peu trop lâché ? Suivez Ollie Kew pour le tour du propriétaire en vidéo, en attendant notre essai.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris