C’est officiel, l’Alpine A290 sera dévoilée au mois de juin 2024. Sur les photos publiées lundi par la marque, elle est encore camouflée. Ou plutôt emmitouflée, puisqu’on peut l’y voir s’ébattre sur les pistes enneigées de Laponie par -30°C, au-delà du cercle polaire.
Néanmoins, si vous avez vu le concept A290_β, vous savez déjà à quoi le modèle définitif ressemblera. En tout cas pour la carrosserie, puisque cette étude de style se laissait aller à un cockpit à volant central fort peu réaliste. Mais attendez encore quelques jours et vous en aurez là aussi une idée relativement précise avec l’arrivée de la Renault 5, version plus paisible de cette citadine électrique néo-rétro.
Alpine consent toutefois à dévoiler le volant gainé d’Alcantara de l’A290. Il ressemble beaucoup à celui de la Mégane électrique, mais avec un manettino bleu à gauche pour sélectionner un mode de régénération/frein moteur, un autre à droite pour le mode de conduite, et un petit poussoir rouge au-dessus de la branche droite qui donnera accès à un boost ponctuel pour dépasser.
L’A290 reprendra-t-elle aussi le moteur de 230 ch de la Mégane sur le seul essieu avant ? Mystère. On ne sait toujours pas grand-chose de la fiche technique, hormis les dimensions publiées par Renault : 3,99 m de long pour un empattement de 2,53 m, 1,82 m de large et 1,52 m de haut. C’est 6 cm plus court qu’une Clio V, mais 8 cm plus haut, pour vous donner une idée. Ce gabarit placera l’A290 à mi-chemin entre une Mini Cooper SE de 218 ch et une Abarth 600e de 240 ch, et probablement pile en face de la future sportive électrique Volkswagen issue du concept ID. GTI.
« Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise, indique Philippe Krief, PDG d’Alpine. Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences. Afin de peaufiner son développement et qu’elle puisse être efficace en toutes circonstances et par tous les temps, l’étape du développement hivernal de l’A290 est cruciale puisqu’il s’agit d’un tout nouveau modèle. Tous les critères ont été passés au crible par notre équipe d’ingénierie et les résultats sont de très bon augure en vue de son lancement dans les prochains mois. »
Rendez-vous donc en juin pour découvrir une première Alpine électrique qui en appellera beaucoup d’autres.