Alpine dévoile son Hypercar des 24 Heures du Mans 2024

Obéissant à la réglementation LMDh, la future Alpine A424, préfigurée par cette A424_ß, sera engagée aussi bien en WEC qu'en IMSA.

La rédaction
Publié le : 9 juin 2023

En marge des 24 Heures du Mans où il est présent cette année en LMP2, Alpine a dévoilé un aperçu réaliste de la voiture qu’il engagera l’année prochaine en catégorie reine, l’A424_ß (le « bêta » rappelant qu’il s’agit pour l’instant d’un concept car). À l’instar de Porsche, Cadillac et bientôt BMW et Lamborghini, Alpine a choisi la voie réglementaire du LMDh, qui fait appel à des châssis et des organes en bonne partie standardisés, par opposition aux LMH conçues en interne de Toyota, Ferrari et Peugeot.

Sous cette livrée bleu et rouge, on reconnaît dans ce concept le museau de l’étude Alpenglow à hydrogène, présentée au Mondial de l’Automobile 2022. Notez les surfaces vitrées façon visière de casque, et la signature lumineuse réduite à quatre tirets de LED (dommage pour les quatre cercles si emblématiques de l’A110, ça aurait fait son effet dans un rétroviseur sur les Hunaudières).

Sur un châssis Oreca, Alpine et son partenaire Signatech ont choisi un V6 3,4 l turbo signé Mecachrome pour la partie thermique de l’attelage hybride. Conformément à la réglementation, l’A424 partagera avec les autres LMDh sa boîte de vitesses Xtrac, sa batterie Williams et son boîtier hybride Bosch. Ses jantes 18 pouces tricolores seront chaussées par Michelin.

Cette voiture sera amenée à courir des deux côtés de l’Atlantique, aussi bien en championnat du monde d’endurance (WEC) qu’en IMSA, à l’heure où la discipline s’apprête à connaître un nouvel âge d’or. Comme tous les autres, Alpine visera bien sûr avant tout la victoire au Mans, d’autant plus convoitée en 2024 avec un nombre record de constructeurs engagés.

« Nous avons tous hâte d’être à nos premiers tours de roues, explique Christophe Chapelain, ingénieur en chef du projet. Pendant ce temps, notre moteur continue de tourner au banc avant un premier démarrage prévu le 28 juin. Nous effectuerons ensuite un déverminage dans la seconde quinzaine de juillet avant d’enchaîner les séances d’essais dès le mois d’août. »

« Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β« , a déclaré Laurent Rossi, directeur général d’Alpine. « Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement. »

Rendez-vous en mars 2024 aux 6 Heures du Qatar pour les débuts en compétition de l’Alpine A424.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris