Après avoir roulé au couleurs de Deadpool & Wolverine au Grand Prix de Belgique, Alpine a présenté une nouvelle livrée spéciale dédiée à Indiana Jones pour le Grand Prix des Etats-Unis qui aura lieu ce week-end à Austin, Texas. De quoi regretter d’autant plus que la Formule 1 ne coure plus à Indy, ç’aurait tout même été plus raccord.
Rien à voir avec les films de Steven Spielberg et Harrison Ford, en tout cas pas directement : il semblerait que l’aventurier au chapeau de feutre s’apprête à faire son grand retour dans un jeu vidéo, Indiana Jones et le Cercle ancien. Cercle qui n’a donc rien à voir avec l’ovale d’Indianapolis, snif.
Selon Alpine, « l’A524 arborera une décoration orange coucher de soleil, inspirée du logo emblématique de la franchise avec des détails tels qu’une ancienne carte et des itinéraires rouges de voyage comme vus dans la série de films ». Ca manque peut être un peu de serpents mais sinon, pourquoi pas, même si les salariés de Viry-Châtillon auraient sûrement préféré une livrée jaune et noire pour boucler la boucle.
Le problème, c’est que l’Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon ressemble maintenant comme deux gouttes d’octane à la McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Et que contrairement à la monoplace britannique, en passe de remporter le championnat des constructeurs, la place de l’A524 n’est pas dans un musée, avec ses 13 petits points et son avant-dernière place au classement à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Mais ne remuons pas le fouet dans la plaie : il faudra juste rester concentré au moment où les unes prendront un tour aux autres. On repense à Willie Scott dans Le Temple Maudit : « On n’est pas en train de couler, on est en train de s’écraser ! »
Heureusement qu’Alpine nous console au Mondial de l’Auto avec un feu d’artifices de nouveautés et de concept cars.