Regardez des étudiants suisses passer de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde

Les fans de Tesla Plaid la détestent : une petite monoplace électrique suisse a battu le record du monde d'accélération.

La rédaction
Publié le : 13 septembre 2023

Vous avez bien lu le titre : une équipe d’étudiants de l’école Polytechnique fédérale de Zurich et de l’université de Lucerne a construit une voiture qui a atteint les 100 km/h depuis l’arrêt complet en moins d’une seconde. 0,956 s, pour être précis.

C’est en septembre 2022 qu’ils ont commencé à plancher sur le projet dans le cadre de l’Academic Motorsports Association of Zurich (AMZ), qui regroupe « des étudiants-ingénieurs passionnés » pour « concevoir, construire et faire courir des monoplaces en Formula Student » (une compétition internationale entre écoles d’ingénieurs). La voiture du record répond au doux nom de Mythen WR. Elle reprend le châssis de la Mythen tout court (du nom d’un massif des Alpes suisses) qu’ils avaient alignée en 2019, largement revu et allégé.

Forte des 326 ch cumulés de ses quatre moteurs électriques (+ 125 ch) pour seulement 137 kg (-25 kg), la Mythen WR affiche ainsi un rapport poids/puissance délirant de 0,4 kg/ch, ou presque 2 400 ch/t. La McMurtry Speirling peut aller se rhabiller. Comme cette dernière, la création des petits Suisses profite en outre d’un système d’effet de sol actif.

L’AMZ avait dû céder son précédent record (1,513 s en 2016 avec la Grimsel) l’année dernière à l’université de Stuttgart, dont la voiture était passée de 0 à 100 km/h en 1,461 s. Il leur tenait à cœur de le reprendre. C’est chose faite, et avec la manière avec ce run sous la seconde sur un tarmac de Dubendorf, près de Zurich, début septembre.

« C’est comme un départ de montagnes russes mais très, très rapide, décrit la pilote Kate Maggetti qui a signé ce chrono. On sent la tension, puis la poussée. » Il a suffi de 12,24 m à la Mythen pour atteindre la barre des 100 km/h, générant une accélération de 3,81 g.

« Travailler sur le projet en plus de mes études a été très intense, raconte Yann Bernard, responsable moteur chez AMZ. Malgré cela, c’était très amusant de travailler avec d’autres étudiants pour développer sans cesse de nouvelles solutions, et de mettre en pratique ce que nous avons appris en classe. Bien sûr, c’est aussi une expérience unique d’avoir contribué à un record du monde. »

Celui-ci a bien été confirmé par Guinness World Records. Revivez-le en vidéo ci-dessous.

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