Andretti et Cadillac s’associent pour une candidature en F1

Quelques jours après que la FIA a ouvert la porte à de nouvelles écuries, voici le premier prétendant officiel. Ou plutôt les prétendants, puisque ce sera un tandem 100 % américain Andretti-Cadillac.

La rédaction
Publié le : 5 janvier 2023

Cadillac bientôt en F1 ? On n’y aurait jamais songé, ils vont peut-être le faire. Après son retour au Mans, le fleuron de la General Motors vient d’annoncer un partenariat avec Andretti pour monter un projet d’écurie de F1, répondant – déjà ! – à l’appel à candidatures de la FIA la semaine dernière.

On le sait, la F1 est en pleine croissance aux États-Unis. La saison 2022 a vu arriver le Grand Prix de Miami au calendrier en plus de celui d’Austin. En 2023, ce sera au tour de Vegas de se joindre à la fête. Et le fait que deux des plus grands noms de l’automobile américaine déclarent ainsi leur intérêt montre bien que le phénomène dépasse la simple bulle Netflix, dans le sillage de Drive to Survive.

Patron d’Andretti Global, fils du grand Mario et lui-même éphémère pilote de F1 dans les années 90 chez McLaren (mais à la tête d’un impressionnant palmarès outre-Atlantique en tant que pilote de CART puis team manager en Indycar), Michael Andretti a maintes fois exprimé son souhait de tenter l’aventure F1, et le partenariat avec GM montre tout le crédit qu’on lui accorde dans le milieu.

Un communiqué conjoint indique que la nouvelle équipe serait basée aux États-Unis mais posséderait des installations annexes au Royaume-Uni, et que son objectif est de courir en F1 « dès que possible, avec au moins un pilote américain. »

Andretti-Cadillac soumettra une candidature plus formelle quand la FIA aura officiellement ouvert la procédure, mais le calendrier n’est pas encore très clair.

« Nous continuons à faire grandir Andretti Global et sa famille d’équipes de course, et nous gardons toujours un œil sur la suite, a déclaré Michael Andretti. Je sens que nous avons tout ce qu’il faut pour devenir une nouvelle écurie de Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la discipline comme à nos partenaires, et du plaisir aux fans. »

« Je suis fier d’avoir GM et Cadillac à nos côtés pour mener ce projet. GM et Andretti partage une légitimité née de l’amour de la course. Nous avons maintenant l’occasion de combiner notre passion du sport automobile et notre quête d’innovation pour bâtir une vraie offre américaine en F1. »

« Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes mises en place par la FIA durant le processus d’évaluation. Dans le même temps, nous continuons à nous préparer avec optimisme au cas où nous aurions la chance de voir Andretti Cadillac officiellement approuvé comme une nouveau concurrent en F1. »

« General Motors est honoré de s’associer avec Andretti Global en ce moment historique pour la course automobile, a déclaré de son côté Mark Reuss, grand patron de GM. Nous avons une longue et riche histoire dans les sports mécaniques et l’innovation technologique, et nous nous réjouissons de la perspective d’un partenariat avec Andretti Global pour former une écurie de F1 américaine qui contribuera à faire encore croître l’intérêt pour ce sport à travers le monde. »

« Cadillac et la F1 ont en commun une popularité globale croissante. Le pedigree sportif de notre marque est riche de plus de cent ans d’histoire, et nous serions fiers de faire profiter la F1 de notre innovation et de notre conception typiquement américaines. »

Affaire à suivre, mais ça se présente bien. On n’attend maintenant plus que les autres candidats.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris